Cet article date de plus de sept ans.

Jeanne Moreau, l'hommage à une "légende" du cinéma

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
hommage moreau
hommage moreau hommage moreau (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les hommages à l'icône du cinéma Jeanne Moreau se sont multipliés ce lundi 31 juillet. Du monde de la culture au public, pour tous, l'émotion est vive.

En 65 ans de carrière et plus de 130 films, Jeanne Moreau a marqué l'esprit des Français. Les réalisateurs gardent d'elle les souvenirs d'une artiste insaisissable au caractère bien affirmé. "Elle n'était pas soumise du tout. Elle n'était pas soumise dans la vie, mais elle n'était pas soumise non plus avec les metteurs en scène parce qu'elle ne se laissait pas faire", se rappelle le réalisateur Jean-Pierre Mocky.

"Femme fatale"

"Elle était au-dessus de tout. Elle a, je crois, donné du talent à tous les gens avec qui elle a travaillé", déclare pour sa part le réalisateur Claude Lelouch. Sa disparition a suscité de nombreux hommages : Emmanuel Macron, Françoise Nyssen, Pierre Lescure, Stéphane Bern, Line Renaud ou Brigitte Bardot. Tous saluent l'immense actrice. Dans la presse internationale, l'interprète de Jules et Jim fait la une. "Femme fatale" pour le New York Times, "icône" pour la BBC, "légende" pour The Guardian. Sa beauté envoûtante et sa voix grave ont fasciné des générations entières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.