Jean-Jacques Goldman personnalité préférée des Français

Le chanteur n'était plus testé depuis 10 ans, à sa demande. Son retour dans le classement est fracassant. 

Jean-Jacques Goldman lors d\'une vente aux enchères caritative, à Ouveillan, en 2007.
Jean-Jacques Goldman lors d'une vente aux enchères caritative, à Ouveillan, en 2007. (ALAIN PERNIA / MAXPPP)

Le chanteur-auteur-compositeur Jean-Jacques Goldman est la personnalité préférée des Français. C'est le résultat du sondage réalisé deux fois l'an par l'Ifop pour le Journal du Dimanche, que l'hebdomadaire publie dimanche 4 août.

Les personnes sondées étaient appelées à choisir parmi une liste de "58 personnalités françaises", présélectionnées par le JDD, ceux qui "comptent le plus pour vous aujourd'hui, et que vous trouvez les plus sympathiques".

 Voici ce qu'il faut retenir de ce classement.

1 Le retour de Jean-Jacques Goldman

Figure marquante des années 1980 et 1990, Goldman fait un retour fulgurant dans ce classement en recueillant 40,1% des voix des sondés. En décembre, il avait déjà été désigné "personnalité préférée des Français" par un sondage du Parisien Magazine.

Le succès de Génération Goldman, un album de reprises de ses tubes interprété par de jeunes chanteurs comme Tal, Grégoire, M Pokora ou Amel Bent, a sans doute contribué à cette première place. C'est d'ailleurs cet album qui a poussé la rédaction du JDD et l'Ifop a inclure à nouveau le chanteur dans le classement. Il n'était plus testé depuis dix ans à sa demande.

"Ma gratitude est infinie, a simplement répondu le chanteur au journal après cette première place surprise. Je ne sais pas quoi dire, sinon que la liste des derniers élus (Abbé Pierre, Noah, Zidane, Omar Sy) montre de façon éclantante que les Français sont les gens les moins racistes et le splus accueillants du monde".

2 Omar Sy et Yannick Noah en baisse

Vainqueur l'an dernier, l'acteur d'Intouchables, Omar Sy, se contente de la deuxième place cette année, avec 36,9% des suffrages. La comédienne Sophie Marceau (28,7%) arrive en troisième place, suivie de Jean Dujardin (27,4%) et de l'humoriste Gad Elmaleh (26,9%). Le chanteur et ancien tennisman Yannick Noah, longtemps indétrônable, chute de la 3e à la 10e place du classement.

3 Nicolas Sarkozy devance François Hollande

Du côté des hommes et femmes politiques, c'est Nicolas Sarkozy qui s'en sort le mieux. L'ancien président de la République se classe 20e avec 19,6% des voix, un niveau jamais atteint lorsqu'il était au pouvoir. L'actuel locataire de l'Elysée, François Hollande, est loin derrière, à la 44e place.

Le sondage a été réalisé du 11 au 17 juillet auprès d'un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.