Wynton Marsalis et Jazz in Marciac : une histoire de fidélité

Le trompettiste Wynton Marsalis est venu à Marciac pour les 40 ans du festival dont il est le parrain. Pour l'occasion il a offert au public une création en duo avec Ibrahim Maalouf. Une façon de "remercier" Jazz in Marciac ce festival à qui il doit une partie de sa renommée et auquel il est très attaché.

Wynton Marsalis à Jazz in Marciac 2018
Wynton Marsalis à Jazz in Marciac 2018 (PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP)
L'histoire d'amour entre Wynton Marsalis et Jazz in Marciac dure depuis 27 ans. C'est en effet en 1991 que le trompettiste de la Nouvelle-Orléans a fait sa première apparition en terre gersoise. Depuis, des liens très forts se sont tissés à tel point que Wynton Marsalis est devenu le parrain du frestival. 

Reportage France 3 Midi-Pyrénées : C. Sardain / J. Pigneux / F. Pourre

Être à côté de Wynton, j'apprends chaque seconde des millions de choses et avec la carrière qu'il a il reste une éponge, il apprend aussi en permanence.


L'hommage d'Ibrahim Maalouf montre bien le respect qu'inspire Wynton Marsalis à ses pairs. Malgré le succès et la notoriété, il a su rester simple et aime partager son expérience avec de jeunes musiciens lors de master class dans la cité gersoise.
 


Celui qui fut le premier artiste à recevoir un Grammy Award pour ses enregistrements de jazz et de musique classique à la fois est à Marciac chez lui. Il vient d'être intronisé membre de la confrèrie du Noir de Bigorre ( ce porc noir dont les jambons régalent les épicuriens). 
Et puis Wynton Marsalis a transmis sa passion pour ce coin de Gers à sa famille. Son frère Brandon et son père Ellis se produisent souvent à Jazz in Marciac