Un grand débat sur la culture à l'appel de Beaux-Arts Magazine et de la Fondation du Patrimoine

Les Français sont appelés à faire part de leurs propositions sur la culture, "grande absente" du débat national lancé par le président Emmanuel Macron, ont annoncé lundi Beaux-Arts Magazine et la Fondation du patrimoine. Le grand débat sur la culture aura lieu sur internet, lors de deux réunions publiques à Paris et d'autres réunions à l'initiative des citoyens ou des institutions.

L\'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, où une réunion pour le grand débat sur la culture sera organisée le 5 mars 2019
L'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, où une réunion pour le grand débat sur la culture sera organisée le 5 mars 2019 (Gilles Targat / Photo12 / AFP)
Le "Grand Débat sur la Culture" aura lieu du 18 février au 15 mars 2019, précisent dans un communiqué les deux initiateurs du projet, Beaux-Arts Magazine et la Fondation du patrimoine, à travers une plateforme participative ouverte sur granddebatculture.fr mais aussi lors de réunions publiques.
 
"Les résultats de cette consultation seront remis au président de la République Emmanuel Macron et au ministre de la Culture Franck Riester au mois d'avril", précise le communiqué.
 
Le rapport contiendra notamment les dix propositions les plus débattues et les dix propositions les plus soutenues.

Trois thématiques privilégiées

Le débat sera axé sur trois thématiques : la culture pour tous, l'éducation artistique et culturelle et le patrimoine, mais les internautes "auront la possibilité de s'exprimer sur tous les autres sujets" comme le soutien à la création, la rémunération des artistes ou encore la culture participative.
 
Deux réunions sont organisées à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le 5 mars 2019 de 18h30 à 22h, et au CentQuatre-Paris, le 10 mars 2019 de 16h à 20h.
 
Par ailleurs, les deux initiateurs invitent les Français, les acteurs de la culture et les institutions culturelles à organiser des débats dont les dates et lieux seront communiqués sur la plateforme dans une rubrique "débats publics".
 
"Je serai particulièrement attentif aux propositions" qui ressortiront de ce grand débat, promet le ministre de la Culture Franck Riester sur le site granddebatculture.fr