Cet article date de plus de six ans.
Revivez le feu d'artifice du 14 juillet et le concert de Paris en intégralité
Comme le veut la tradition, un magnifique feu d'artifice du 14 juillet, long de 30 minutes a eu lieu samedi soir au champ-de-mars à Paris. Des centaines de milliers de personnes ont assisté à ce spectacle enchanteur au pied de la Tour Eiffel, qui venait conclure un concert de l'Orchestre national de France et du Choeur de la Maîtrise de Radio France. Culturebox vous les propose en replay.
Publié
Temps de lecture : 2min
Les chansons du feu d'artifice sur le thème du "Paris de l'amour"
Le thème du feu d'artifice cette année était "Le Paris de l'amour" et la musique a souligné ce thème tout du long, avec notamment l'adorable "Tête en l'air" de Jacques Higelin récemment disparu, l'hymne disco "I Feel Love" de Donna Summer, "L'amour ma thématique" de -M- (Matthieu Chedid), "Back to Black" de Amy Winehouse, "Plus je t'embrasse (plus j'aime t'embrasser)", "Purple Rain" de Prince, "Je l'aime à mourir" de Cabrel interprété par Shakira en version espagnole, "Everybody Needs Somebody" par les Blues Brothers, "La beauté de l'amour" d'Arthur H, "All You Need Is Love" des Beatles ou encore "La vie en rose" d'Edith Piaf interprété par Grace Jones.Le concert de Paris
Mêlant musique classique et art lyrique, le concert de Paris était présenté par Stéphane Bern. On y retrouvait les soprano Patricia Petibon et Aida Garifullina, la mezzo-soprano Joyce DiDonato, le contre-ténor Philippe Jaroussky, le ténor Jean-François Borras et le baryton Matthias Goerne. Avec Renaud Capuçon au violon, Khatia Buniatishvili au piano et Sarah et Deborah Nemtanu également aux violons. Consultez l'ensemble des oeuvres interprétées sur cette page.A noter que le groupe France Télévisions a fait appel pour la première fois à la technologie dite de "vidéo volumétrique" ou "images 4D" pour couvrir cet événement en apportant une sensation d'immersion inédite au téléspectateur.
Cette technologie conçue par la société sud-coréenne, 4Dreplay, repose sur l'utilisation d'une soixantaine de caméras synchronisées, qui capturent une séquence dans ses moindres détails. Cela permet de filmer un événement en ralentissant l'action à volonté, jusqu'à la figer, tout en déplaçant l'angle de vue, comme si l'on se promenait à l'intérieur de la scène avec le pouvoir d'arrêter le temps.
Le live multi-caméras et le live à 360° du concert de Paris sont à retrouver ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.