Cet article date de plus de sept ans.

Regards de Breizh: quand jazz et photographie dialoguent dans un photo-concert

Dans "Regards de Breizh", l’ensemble Nautilis improvise des mélodies jazzy pour raconter la vie quotidienne de la Bretagne. Improvisation au fil des clichés de Guy Le Querrec, reporter à l'agence Magnum. Dos au public, les musiciens laissent le public prendre pleinement part au voyage qui est proposé. Le prochain photo-concert aura lieu le 25 août à Rostranen dans les Côtes-d'Armor.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dernière répétition du photoconcert.
 (France 3 / Culturebox)

Dans ce concert inédit, les musiciens ne se contentent pas d'illustrer les photos projetées. Ils viennent souligner le caractère poétique des clichés en noir et blanc de Guy Le Querrec. 

Reportage France 3 Bretagne A. Paumard / I. Frohberg / H. Tiercelin / B. Thibaut

Une fille au regard de braise

Il était une fois, la fille de l'Arcouest. C'est sur le bateau qui le ramène de l'île de Bréhat, que Guy Le Querrec prend un cliché de groupe. Au milieu de la masse, il aperçoit une jolie demoiselle qui lui lance un regard de braise. Menant l'enquête pour retrouver cette jeune fille, le photographe multiplie les rencontres. Ce cliché est l'un des plus importants du photographe. Il est aussi celui par lequel s'ouvre le photoconcert. Celui qui donne le ton du voyage qui va suivre, entre fiction et réalité. La musique de l'ensemble Nautilis s'entend comme en écho aux photos qui défilent. 
La fille de l'Arcouest
 (France 3 / Culturebox / Regards de Breizh)

300 photographies gardées sur 40 000

Emouvant et drôle, ce photoconcert est né de la rencontre entre l'oeil avisé de Guy Le Querrec, photoreporter de la célèbre agence Magnum, et les interprétations de Christophe Rocher, directeur artistique de l'ensemble Nautilis. Durant toute sa carrière, il n'a cessé de faire des allers-retours entre tous les pays du monde et "sa Bretagne". L'un des premiers travaux pour mettre en forme ce projet, a été de sélectionner environ 300 photos parmi les 40 000 prises de vues du photographe. 
De la même manière que chaque improvisation rend les photo-concert unique, chaque cliché trouve une nouvelle résonnance, un détail caché peut se révéler à chaque séance. Le 25 août, il faudra être attentif pour capter toutes les subtilités des photos affichées, et peut-être découvrir la Bretagne d'un nouvel oeil. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.