Cet article date de plus de dix ans.

Portrait : Jordan Wincek, luthier de guitares

Jordan vient de s’installer à Bar-le-Duc (Meuse) comme luthier de guitares avec le statut d’auto-entrepreneur. Un parcours difficile mais qu’il sent porteur de promesses. Ses premiers clients le lui confirment.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France 3)
Reportage : Cécile Boisson, Laurent  Parisot et Sarah  Billod-Laillet
A un peu plus de vingt ans, Jordan Wincek s’est installé il y a quelques mois à Bar-le-Duc (Meuse) comme luthier de guitares. Après une formation de menuisier- ébéniste chez les compagnons du Tour de France, il a décidé de "tâter" à la lutherie. Sans argent ni expérience autre que celle de sa formation, il achète donc le plan d’une guitare manouche Selmer et comme bois, un vieux bois de lit trouvé chez un ébéniste.
  (France 3)
Sa première guitare réalisée, il va confronter son travail à celui de luthiers de guitares manouches alsaciens. Les critiques ne manquent pas mais le fond est bon, sous entendu, la sonorité, la vraie, est là. Il peut donc persévérer.
Il décide donc de se lancer tout en sachant que le chemin sera long et difficile. Il se donne cinq ans. Pour l’instant, il ne peut se verser aucun salaire. Mais ses premiers clients semblent enchantés de son talent.
  (France 3)
Une guitare représente de 100 à 200h de travail. Le prix sera donc en conséquence. Mais si les guitaristes s’y retrouvent en jouant sur des instruments de qualité, l’avenir de Jordan sera assuré.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.