Philippe Delestre : le dessinateur de "L'Est républicain" tire sa révérence
Il est le dessinateur mythique du quotidien régional "L'Est républicain". Après quarante trois ans de bons et loyaux services, Philippe Delestre a décidé de prendre sa retraite. A 67 ans, il a livré dimanche 30 décembre son dernier dessin pour le journal. France 3 a passé cette dernière journée avec lui. Une dernière journée forcément particulière.
En 43 ans de service, il a produit plus de 40.000 dessins pour le grand quotidien de Lorraine et de Franche-Comté. Six jours par semaine, et toujours à l'encre de Chine et au correcteur blanc. Le premier publié dans le journal remonte au 25 novembre 1975 et illustrait la mort de Franco en Espagne. Un dessin où figurait déjà "sa" Marianne qui allait le rendre célèbre, tout comme son chat, apparu lui quelques années plus tard.
Un dessinateur qui a toujours préféré tremper sa plume dans le miel plutôt que dans le fiel comme il le dit lui-même, rejetant toute vulgarité ou méchanceté. Cabu disait qu'avec Delestre, on comprend tout, ce n'est jamais méchant, et en plus on rit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.