Michel Legrand : trois concerts à la Maison de la Radio pour un double anniversaire

Disparu il y a trois ans, le 26 janvier 2019, le légendaire compositeur, pianiste, chanteur et arrangeur fêterait ses 90 ans le 24 février prochain. Pour lui rendre hommage, Radio France présente trois concerts autour de ses musiques de films entre jeudi et samedi, avec trois approches : vocale, symphonique et jazzistique.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Michel Legrand au piano dans les années 60 (JEAN ADDA / INA / AFP)

Natalie Dessay, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Sacre du Tympan, Camille Bertault, Macha Méril... Des personnalités et formations diverses s'associent pour rendre hommage à Michel Legrand au fil de trois soirées. Trois concerts de prestige pour deux anniversaires. Pour commémorer à la fois le deuxième anniversaire de sa disparition le 26 janvier 2019 et le 90e anniversaire de sa naissance le 24 février prochain, Radio France organise un mini-festival sous la bannière "Michel Legrand fait son cinéma".


Le célèbre compositeur, qui brilla dans l'écriture de musiques de films (au service de cinéastes comme Jacques Demy et Jean-Luc Godard) et dans le jazz, et qui s'illustra aussi dans la chanson, la pop et la musique classique, se voit naturellement honoré via des esthétiques diverses.

Legrand "enchanté" par des voix féminines

Jeudi 27 janvier, les chanteuses Natalie Dessay (qui a beaucoup chanté Legrand et a enregistré un disque avec lui) et Camille Bertault, ainsi que la comédienne Macha Méril qui fut la dernière épouse de Michel Legrand, donnent leurs voix au concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France. Ce dernier sera placé sous la direction de Mathieu Herzog, avec le renfort de solistes connus dans le monde du jazz parmi lesquels le trompettiste Claude Egea. Au programme, des chansons issues des partitions que Legrand composa pour le cinéma, mais aussi des chansons qu'il cosigna notamment avec Claude Nougaro.
Le concert est retransmis en direct jeudi à partir de 20 heures sur France Musique, mais aussi en vidéo en livestream sur Arte concert (on retrouve aussi le lien au bas de la page web du concert sur le site de Radio France).

La chanteuse Natalie Dessay en répétition à la Maison de la Radio (janvier 2022) (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ)

Legrand symphonique

Vendredi 28 janvier, l'Orchestre philharmonique de Radio France propose cette fois un concert purement symphonique autour des nombreuses musiques de film (Un Été 42, Cléo de 5 à 7...) du compositeur français. La formation sera dirigée cette fois par Bastien Stil, avec le concours de solistes instrumentaux issus notamment du jazz.
Le concert est retransmis en direct vendredi soir à partir de 20 heures sur France Musique, mais aussi en vidéo via Arte Concert (lien également au bas de la page web de l'événement).

Legrand, couleur jazz

Samedi soir, l'hommage à Michel Legrand s'achève avec le savoureux big band de jazz Sacre du Tympan, fondé et dirigé par Fred Pallem. Le jazz était la grande passion du compositeur de la bande-son des Demoiselles de Rochefort. Certaines de ses chansons sont devenues des standards. Fred Pallem a décidé de revisiter des thèmes cultes du répertoire de Michel Legrand, mais aussi quelques raretés. Aux côtés du Sacre du Tympan, un orchestre de 21 cordes apportera ses couleurs particulières. Il sera dirigé par Mathieu Herzog, déjà au pupitre du concert de jeudi soir.
La soirée est retransmise en direct vendredi à partir de 20 heures sur France Musique, mais aussi en vidéo (lien disponible au bas de la page web de l'événement).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jazz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.