Maceo Parker : une éternelle jeunesse pour les 20 ans d'Enghien Jazz Festival
Le saxophoniste américain a ouvert un festival qui attend Ibeyi mais aussi Kool &The Gang et Charlie Winston.
Enghien Jazz Festival souffle ses 20 bougies et qui mieux qu'une légende du saxophone comme Maceo Parker pouvait lancer cette édition 2019? Une édition placée sous le signe de l'éclectisme, accueillant Chick Corea comme Ana Popovic; Kool & The Gang comme Charlie Winston.
A 76 ans, le rythme n'a pas quitté Maceo Parker et forcément ce soir-là à Enghien-les-Bains la salle exulte. Quand il ne souffle pas dans son saxo, celui qui a joué avec James Brown et Prince, scande ses textes dans un mix des deux monstres sacrés.
Ray Charles et Charlie Parker
Mais ce qui marque bien entendu, c'est son excellence dans le registre du saxophone. Très jeune il écoutait Ray Charles et ce qui l'a marqué à l'époque c'était son saxophoniste qui interprétait tous les solos. Et puis il est aussi question d'homonymie, celle qui le relie à un certain Charlie Parker, autre saxophoniste de légende.
Un festival ouvert à plusieurs styles
20 ans, c'est un anniversaire qui compte. Et Enghien Jazz Festival séduit chaque année un peu plus. Sans doute parce que ses organisateurs ont su l'ouvrir à d'autres horizons. "On s'est positionnés sur le jazz vocal, puis sur la soul, puis sur la funky music et on a même ouvert sur le reggae explique Blandine Harmelin la
directrice artistique du Barrière Enghien Jazz Festival, mais on est vraiment sur des courants issus du jazz. Tous ont une vraie culture jazz et ça se sent".
Voilà pour les atouts musicaux. Mais il en est deux autres qui contribuent à attirer le public (45 000 spectateurs l'an dernier) : la gratuité de la plupart des concerts et le lac d'Enghien qui leur sert d'écrin.
Kool & The Gang demain 6 juillet et Charlie Winston en clôture dimanche seront sur la scène du lac pour des concerts... gratuits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.