Liz Mc Comb en ouverture du 33ème festival Rhino Jazz

La 33ème édition du festival Rhino Jazz aura lieu du 5 au 22 octobre 2011, avec Liz Mc Comb, la diva du Gospel, en ouverture à l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne. 40 formations et près de 200 musiciens seront à l'affiche dans 23 villes, entre Loire et Rhône.

L'affiche de Rhino Jazz 2011
L'affiche de Rhino Jazz 2011 (Rhino Jazz)

Festival novateur et nomade, Rhino Jazz propose de nombreuses balades musicales en région Rhône-Alpes. Installé désormais à Saint-Chamond, où il propose 3 jours de festivités, il part ensuite sillonner les départements de la Loire et du Rhône, de Saint-Etienne à Lyon.
Anciennement baptisé "Festival international de jazz de Rive de Gier et des Pays du Gier", Rhino Jazz se veut un événement découvreur de talents. De nombreux artistes aujourd'hui mondialement reconnus y ont fait leurs débuts, comme Michel Petrucciani, Salif Keita ou Louis Sclavis.
En fait, le festival connaît 2 temps forts par an : en juillet, avec le Rhino d'été, et à l'automne, avec le Rhino d'octobre. Les concerts se déroulent souvent dans des lieux insolites : cloîtres, châteaux ou chapelles.

Au programme cette année, outre Liz Mc Comb : Les Commandos Percu, l'Orchestre National de Jazz, John Lee Hooker Jr, Les violons barbares, Ilene Barnes ou encore l'accordéoniste virtuose Jean-Louis Matinier.