Lisa Simone, Kenny Neal et Anna Kova à Cognac Blues Passions
Pour cette 24e édition, la direction a souhaité prendre des risques en n'invitant pas des grands noms de la musique comme Sting ou Lenny Kravitz dans le passé. Michel Rolland, le directeur du festival souhaitait une programmation avec des artistes "qui ne passent pas à la télé." Aux vues de l'affluence devant les sept scènes du festival, le public semble s'y retrouver. Il reste encore quelques jours pour profiter de ces spectacles réunissant les bases du blues afro-américain, et de toutes ses arborescences modernes.
Reportage France 3 Poitou-Charentes F. Gibert / I. Hirsch / T. Chapuzot / L. Gautier / P. Simon / F. Cavan / M. Naudin / A. Liégard
Un festival qui revient à ses origines
Le festival Cognac Blues Passions, c'est avant tout un évènement qui fait la jonction entre les différentes branches du blues, du plus traditionnel au plus moderne, avec toutes les nouvelles influences que le genre a connu. Un véritable défi pour Michel Rolland à la programmation, et Catherine Mattéi à la présidence.Lisa Simone en tête d'affiche
Nombreux sont les "enfants de…" qui n'arrivent pas à sortir de l'ombre de leur parents. Pour Lisa Simone, fille de Nina Simone, la notoriété de sa mère n'a jamais été un fardeau.Pour vous c'est difficile ! Pour moi, ça n'a jamais été un problème. Ma mère, c'est ma mère, simplement. C'était facile pour moi, j'ai toujours chanté. Et puis, je ne suis pas une si mauvaise chanteuse. [Elle sourit]
Lisa Simone Lisa Simone donc, a réussi à se faire un prénom. Avec un jazz très vivant sur scène, elle fait revivre ses influences gospel dans des moments très chaleureux. Elle a trouvé en France une nouvelle famille d'adoption. La France "lui a permis de s'envoler". Alors quand elle est sur scène, elle veut tout donner pour rendre cet amour que lui transmet le public.
Une première soirée explosive
Symbole de cette réunion de plusieurs types de blues, la première soirée a été riche en émotions. Avec en ouverture, Anna Kova. À la croisée des chemins entre soul, hip hop et blues. Sur scène, la présence de plusieurs instruments étrangers au jazz traditionnel détonne : on retrouve des sampleurs et des pianos numériques pour insuffler une énergie nouvelle.
Enfant du gospel et du Conservatoire c'est à Boston que sa voix gagne en profondeur et en contraste. Elle en profite aussi pour ouvrir son horizon dans le chant et fonde un groupe influencé par la soul, le motown et le hip hop. Puis elle revient en France et sort des productions aux accents électro.
L'artiste qui prend la suite d'Anna Kova vient lui aussi des États-Unis mais lui y est né. Kenny Neal vient de Baton-Rouge en Louisiane. Avec son album "Let it flow" sorti en 2009, il a été nommé cinq fois aux Grammy's Award. Et pourtant il raconte qu'il lui a fallu se battre et aller à l'encontre de la volonté paternelle, pourtant bluesman, pour pouvoir jouer de la musique, parfois en cachette.
Quand j'étais petit, mon père voulait que je fasse du baseball ou d'autres sports. Moi je préférais aller dans les bistrots et jouer du blues.
Kenny NealImpossible de ne pas se laisser transporter par son style funky qui mêle le slap funk, le swamp et le Chicago Blues. Armé de sa Fender Telecaster, Kenny Neal fait le pari que sa musique peut faire oublier les turpitudes de la vie au public de ses concerts.
Au total, ce sont 40 groupes ou artistes qui se produisent du 4 au 8 juillet dans un cadre idyllique, celui du jardin de l'île Madame à Jarnac. Consciente de l'investissement qu'une telle programmation a demandé, Catherine Mattéi pense surtout à ne pas bouder son plaisir et commence déjà à étudier la programmation de l'édition 2018 du festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.