Cet article date de plus de six ans.
Le traditionnel "vol de l'ange" a lancé le Carnaval de Venise
Quelque 20.000 personnes déguisées en costumes d'époque colorés, et masquées, ont assisté dimanche au traditionnel "vol de l'ange" qui inaugure le carnaval de Venise.
Publié
Temps de lecture : 2min
A 80 mètres au-dessus de la foule
"Ça a été un vol de l'Ange vraiment incroyable, nous participons au carnaval chaque année depuis 1990", s'est enthousiasmée Francesca, une habitante de Venise. "Chaque année, nous fabriquons notre costume en fonction du thème du carnaval, et ensuite on le porte pour toutes les occasions, sur la place Saint-Marc, mais aussi aux fêtes qui sont organisées un peu partout", explique-t-elle.Massés sur la place Saint-Marc au cœur de la Sérénissime, les spectateurs ont retenu leur souffle. Une jeune étudiante de dix-neuf ans, Elisa Constantini, s'est alors élancée du haut du campanile de la basilique qui domine la place, au bord de la lagune. Attachée à un câble à 80 mètres au-dessus de la foule, elle a lancé des confettis sur les touristes et les Vénitiens, prêts à vivre l'un des carnavals les plus célèbres et les plus anciens du monde.
"C'est comme si on remontait un peu le temps", s'est extasiée une participante, habitante de Vérone. "Bien sûr, il y a le carnaval avec la fantaisie de tous ses costumes, mais la beauté de Venise c'est qu'on revit des époques historiques magnifiques, avec toutes ces couleurs, c'est un retour au passé, un jeu", déclare-t-elle.
Sécurité
L'événement était organisé sous haute sécurité, mais les carnavaliers se montraient plutôt compréhensifs. Pour Xu Hong, une Chinoise, "c'est normal, ces contrôles, il faut les faire" et "ça ne gâche en rien la beauté, la magie de cet événement".Le carnaval, qui doit se prolonger jusqu'au 13 février, aurait été créé à Venise en 1162 au lendemain d'une victoire militaire. Tombé en désuétude pendant des décennies, il a été remis au goût du jour par la municipalité en 1980. Les festivités, rythmées par des soirées masquées et costumées, permettent à la Cité des Doges de s'animer à une période de l'année plutôt morne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.