Cet article date de plus de sept ans.

Le budget du ministère de la Culture sera "intégralement préservé en 2018" assure Françoise Nyssen

Le budget du ministère de la Culture sera "intégralement préservé en 2018", a affirmé vendredi la ministre, Françoise Nyssen, au journal Sud Ouest, alors que les milieux culturels s'inquiètent d'économies attendues dans la gestion du ministère.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, 30 août 2017
 (Julien Mattia / NurPhoto / AFP)

"Pour le président de la République et le Premier ministre, la culture est une priorité. C'est pourquoi le budget du ministère de la Culture sera intégralement préservé en 2018", a déclaré Mme Nyssen au journal Sud Ouest, sans plus de précisions. Interrogé par l'AFP sur le montant attendu du budget l'année prochaine, le ministère n'a pas donné de chiffres mais a indiqué qu'il serait "préservé, et même conforté".

"C'est un engagement du Président de la République : le budget sera préservé et même conforté, car c'est une priorité", a-t-on indiqué au ministère. Le gouvernement veut réaliser 4,5 milliards d'euros d'économies en 2017, afin de contenir le déficit public sous les 3% du PIB, sans diminuer les effectifs de fonctionnaires ou les minima sociaux.

50 millions d'euros d'économies à faire sur la gestion du ministère

La culture doit être mise à contribution avec 50 millions d'euros d'économies sur la gestion du ministère, ce qui inquiète les milieux culturels, notamment ceux du théâtre. Mi-juillet, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, Françoise Nyssen avait assuré que ces 50 millions proviendraient "de lignes budgétaires non utilisées ou de reports des années antérieures". "Ces 50 millions (d'économies, ndlr) ne touchent en rien la création", avait-elle insisté. En 2017, le budget de la Culture se montait à 3,6 milliards d'euros, en hausse de 5,5%. En ajoutant notamment l'audiovisuel public, les crédits affectés à la culture atteignaient 10 milliards d'euros, en hausse de 4,9%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.