Le bluesman américain Popa Chubby fait vibrer la nuit du festival Jazz in Marciac
La légende du blues, Popa Chubby a posé ses valises dans le Gers et offert une grande soirée pleine de générosité pour la 45e édition de Jazz in Marciac. C'est la troisième fois que le musicien new yorkais se produisait dans le cadre du festival pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Jouer l'instant
Quelques heures avant son entrée sous le chapiteau de Jazz in Marciac, Popa Chubby teste la batterie, vérifie le son et prend possession de la grande scène avec sa fameuse Eagletone Custom. Depuis plus de 30 ans, le leader incontesté du New York City Blues écume les salles de concert du monde entier sans relâche.
À 62 ans, le colosse tatoué a joué des titres de son dernier album, Emotional Gangster sorti à l'automne 2022. Car c'est sur scène qu'il ressent le plus grand plaisir à jouer ses compositions blues rock inspirées par une alchimie d’éléments empruntés à la country, au funk, à la soul et même au gangsta rap et bien sûr au jazz. "Le jazz est une musique d'improvisation, donc dès que vous improvisez, c'est du jazz. Peu importe que vous le fassiez avec des variations de blues ou de jazz, c'est un état d'esprit, c'est un peu jouer l'instant", explique-t-il. Digne héritier de Jimi Hendrix, Albert King ou Jimmy Page, Popa Chubby a également joué des reprises dont l'emblématique Hey Joe.
Un public éclectique
Partout où il passe, Popa Chubby embarque son public dès les premières notes de guitare. 6000 personnes, toutes générations confondues, avaient fait le déplacement à Jazz in Marciac pour écouter ce musicien hors normes. "Popa Chubby, il m'évoque le blues et le rock d'une Amérique profonde", se réjouit une spectatrice. Un peu plus loin sur le site, on croise des habitués du festival, comme cette mère et son fils qui attendent avec impatience le concert. "Je connais beaucoup les reprises de Jimi Hendrix par Popa Chubby, donc ça me rappelle toute cette époque-là", confie le jeune homme. "Je suis les recommandations de mon fil qui est musicien, donc on vient chaque année, parfois c'est nous qui choisissons, parfois c'est lui", ajoute sa mère.
Après Marciac, Popa Chubby poursuit sa tournée mondiale avec quelques dates en France. À Megève le 4 août, à Bordeaux le 28 septembre, à Rennes et Plougastel les 29 et 30 septembre.
Le festival Jazz in Marciac se prolonge jusqu'au 6 août 2023.
Norah Jones, Ben Harper, Goran Bregovic ou encore Brad Mehldau et Selah Sue sont au programme de cette 45é édition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.