L'hommage de deux jazzmen à Moondog, le Viking de la 6e avenue
"Perpetual Motion", le mouvement perpétuel. Une facette fondamentale de la musique de Moondog, de son vrai nom Louis Thomas Hardin, inclassable compositeur américain né dans le Kansas en 1916, et mort à Münster, en Allemagne, le 8 septembre 1999, il y a 15 ans.
Le "mouvement perpétuel", souligne Sylvain Rifflet dans la vidéo de présentation du projet, c'est la sensation d'effervescence que la vie urbaine new-yorkaise inspirait à Moondog durant la longue période - près de trois décennies - où, artiste frappé de cécité depuis l'âge de 16 ans, il a élu la rue pour quartier général et où il se produisait, vêtu d'une tenue (un poncho et un casque à cornes) qui lui a valu plusieurs surnoms dont celui de "Viking de la 6e avenue".
Pour réaliser leur hommage musical, Sylvain Rifflet et Jon Irabagon ont réuni un corpus d'une quinzaine de morceaux, tous signés de Moondog, à l'exception de deux titres écrits par le saxophoniste français. Dans les arrangements, ils ont injecté leurs propres influences musicales, instrumentales, contemporaines. Avec une évidence : la musique de Moondog, entraînante et envoûtante, demeure d'une étonnante modernité.
Leur spectacle multimédia combine musique, sons de la ville, projection d'images, et choeurs. "Perpetual Motion, a celebration of Moondog"
Mardi 9 septembre 2014 à Pantin, 20h30, dans le cadre de Jazz à La Villette (Under the Radar)
Une production de la Dynamo de Banlieues Bleues
9, rue Gabrielle-Josserand
93500 Pantin
L'équipe du disque (sortie : 9 septembre 2014 chez Jazz Village)
Sylvain Rifflet : saxophone ténor, clarinette, électronique
Jon Irabagon : saxophones alto et ténor
Joce Mienniel : flûtes, MS 20
Ève Risser : piano, clavecin électrique
Phil Gordiani : guitare
Choeurs : élèves du collège Jean-Vilar (La Courneuve), collège République, collège Pierre-Sémard et du conservatoire Jean-Ziener (Bobigny)
> À lire : une rencontre avec Sylvain Rifflet dans "Jazz Magazine/Jazzman" de septembre 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.