Cet article date de plus de neuf ans.

Jazz in Marciac 2015 célébrera la Nouvelle-Orléans

La 38e édition du festival Jazz in Marciac (27 juillet-16 août 2015) mettra le cap vers la Nouvelle-Orléans, avec plusieurs soirées consacrées au patrimoine riche et dense de cette ville où est né le jazz, mais aussi le funk.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
L'affiche de Jazz in Marciac 2015 (détail)
 (DR)

Ambassadeur du festival depuis une vingtaine d'années, le trompettiste Wynton Marsalis sera le maître d'oeuvre, le 10 août, d'une soirée en trois parties, "A night in New Orleans", au cours de laquelle il mettra en avant le rôle de la batterie et du rythme dans les formations néo-orléanaises.

Le New Orleans Preservation Hall Jazz Band, dont les musiciens âgés de 29 à 88 ans préservent l'esprit du jazz des origines, entre dixieland, musique de fanfare et ragtime, se produira le 8 août.

Le pianiste-chanteur Dr John, à l'affiche le 11 août, représente de son côté un autre courant, le funk, un genre dont il est, avec The Neville Brothers, l'un des plus dignes représentants depuis un demi-siècle à "Crescent City".


Plusieurs pianistes invités à Marciac


Cette année, Jazz in Marciac fera en outre la part belle aux pianistes de tous horizons et de toutes générations, comme de tradition, avec Chick Corea, Shai Maestro, Roberto Fonseca, Chucho Valdés ou Alfredo Rodriguez pour des concerts sous le signe du jazz ou des sons afrocubains.

Jason Moran et Robert Glasper, fleurons de la nouvelle vague et incarnations du renouveau du célèbre label Blue Note, donneront un concert en duo.

Kenny Garrett et Joshua Redman en ouverture


Le festival sera lancé le 27 juillet par les saxophonistes Kenny Garrett, ex-musicien de Miles Davis, et Joshua Redman. L'éminent Archie Shepp, aura les honneurs de la programmation pour la première fois, à 78 ans. Ce musicien "historique", ayant participé aux diverses révolutions du jazz dans les années 60, de la naissance du free à la "Great Black Music", interprétera "Attica Blues", l'un de ses albums mythiques, à la tête d'un big band. Un autre grand saxophoniste, le Norvégien Jan Garbarek, sera présent à Marciac.


Autre musicienne à se produire pour la première fois, la chanteuse Melody Gardot et son jazz ouvert à la pop, au folk et à la bossa. De la bossa, les légendes Gilberto Gil et Caetano Veloso, monstres sacrés de la musique populaire brésilienne, la fameuse MPB, ne manqueront pas d'en chanter lors d'un concert en duo le 2 août, en seconde partie du mandoliniste Hamilton de Holanda.

Du côté des jazzmen français, il ne faudra pas rater le contrebassiste Stéphane Kerecki et son somptueux hommage aux musiques des films de la Nouvelle Vague. À suivre également, les chanteuses Virginie Teychené et Leïla Martial, ou le pianiste Laurent Coulondre. Actuellement incontournables sur les scènes jazz de France et d'Europe, la trompettiste Airelle Besson et le saxophoniste Émile Parisien seront aussi de la fête.

Chaque année pendant son festival, désormais mondialement connu, Marciac, petite bastide du Gers de quelque 1.300 habitants, accueille une foule de fans de jazz (225.000 visiteurs en 2014), sous le chapiteau du festival, mais aussi à l'Astrada, une salle de concerts dont elle s'est dotée en 2011, dans les rues et sur la place de l'Hôtel de Ville pour le "off".

Jazz in Marciac
Du 27 juillet au 16 août 2015
Tout le programme ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.