Cet article date de plus de douze ans.

Jazz à l'Etage 2012, exclusivement féminin, à Rennes

"Women only", telle est la thématique revendiquée par les organisateurs de la 3e édition de Jazz à l'Etage, qui élargit par ailleurs ses horizons musicaux. Jusqu'à vendredi, de brillantes chanteuses (Sandra Nkaké...) et instrumentistes (Anne Paceo...) de la nouvelle génération y côtoient des artistes confirmées comme la contrebassiste Joëlle Léandre.
Article rédigé par franceinfo - Annie Yanbékian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le musicien électro Jî Dru accompagne la chanteuse Sandra Nkaké
 (Benjamin Colombel)

Côté vocalistes, l'affiche de Jazz à l'Etage 2012 se veut moderne et ouverte sur les influences soul, funk ou blues. C'est justement ce que proposent, dans leurs derniers enregistrements - fraîchement sortis ou à sortir, l'Américaine Robin McKelle (9 mars), la Franco-camerounaise Sandra Nkaké (3 mars) et la Française d'origine d'origine gréco-guineenne Elisabeth Kontomanou (7 mars). Une nouvelle génération de jazzwomen
Côté instrumentistes, le festival 2012, parrainé par le contrebassiste israélien Avishaï Cohen, a invité entre autres la jeune batteuse de choc Anne Paceo, lauréate d'une Victoire du jazz fin novembre dernier avec son groupe Triphase (2 mars), l'éminente contrebassiste Joëlle Léandre (6 mars) et la saxophoniste Géraldine Laurent (4 mars). Ce vendredi soir, c'est la saxophoniste allemande Nicole Jo (Johänngten de son vrai nom) qui ouvre le festival à Rennes, accompagnée pour l'occasion par le trio du jeune pianiste natif de Montpellier Rémi Panossian. Cette même soirée d'ouverture, les amateurs de jazz peuvent également entendre la pianiste israélienne Shimrit Shoshan (2 mars).

Le "trailer" officiel de présentation de l'édition n°3

 

Cette année, le festival grandit en termes de durée, passant de quatre à sept jours, afin de pouvoir s'ouvrir à différents genres musicaux, dont le blues. Dans ce style, le directeur artistique Yann Martin a invité, pour la date du 8 mars (celle de la Journée internationale de la Femme), la chanteuse-guitariste Pat Wilder et la chanteuse Pat Cohen, deux ardentes performeuses.



Ancré dans sa région, Jazz à l'étage est associé au festival Couleurs Jazz de Saint-Malo (9-11 mars), qui programme entre autres le chanteur-oudiste tunisien Dhafer Youssef et le percussioniste indien Trilok Gurtu. Jazz à l'étage #3
Du 2 au 9 mars
à Rennes, Saint-Jacques de la Lande,
Cesson Sévigné, Betton (toutes les adresses)
Tarifs sans commission chez Harmonia Mundi : 02 99 78 33 64
Pour réserver ou acheter sa place en ligne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.