Didier Lockwood totalement "improvisible" !
Sur scène, où arrive Didier Lockwood comme s'il venait du café du coin, dans un vieux pardessus râpé, son étui à violon à la main, sont disposés cinq chapeaux, et un piano, dans une mise en espace très simple signée Alain Sachs. De l'un, Didier Lockwood va tirer des bouts de papier sur lesquels sont inscrits des mots, qui ne sont jamais les mêmes, censés susciter la musique et l'improvisation : synchronicité, émerveillement, créativité... Dans un autre chapeau, il pioche un nom parmi une multitude de noms de musiciens célèbres (Miles Davis, Beethoven, Pierre Boulez...), pour un autre moment d'improvisation.
"Improvisible" comporte aussi des numéros incontournables, comme celui où Didier Lockwood invite sur scèneun spectateur. Il l'installe au piano, lui demande de jouer ce qui lui passe par la tête, et commence à dialoguer avec lui. Au cours des premières représentations d'"Improvisible", fin 2014, se sont risqués à cet exercice sans filet un aveugle, des enfants, des adultes, certains sachant maîtriser l'instrument, d'autres absolument pas.
Célèbre violoniste de jazz, Didier Lockwood, particulièrement attentif à l'aspect éducatif de son métier, a fondé en 2000 le Centre des Musiques Didier Lockwood où il enseigne, justement, l'art de l'improvisation. Didier Loockwood - "Improvisible" - mis en scène par Alain Sachs
Bouffes Parisiens - 4 rue Monsigny - 75002 Paris
Jusqu'au 29 mars 2015, le samedi à 18h30 et le dimanche à 18h (sauf les 14 et 15 février)
Tarifs : de 24€ à 34€ (hors frais de réservation)
Réservations : Tél : 01 42 96 92 42
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.