Cet article date de plus de douze ans.
Clin d'oeil à Boris Vian par le Nice Jazz Orchestra
Boris Vian aimait le jazz. Et le jazz le lui rend bien. Pendant les trois soirées proposées au Théatre Gag de Nice, le big band du Nice Jazz Orchestra a rendu hommage au poète. Au programme, Miles Davis, Duke Ellington et une soirée spéciale "les chansons de Boris Vian".
Publié
Temps de lecture : 1min
Les meilleurs solistes du jazz azuréen ont un big band dans lequel ils aiment à jouer : le Nice Jazz Orchestra (victoire du jazz et Django d'Or 2008). Sous la direction de Pierre Bertrand, l'ensemble, qui compte jusqu'à 17 musiciens, propose un répertoire varié, des grands classiques du jazz au compositeurs actuels. On le retrouve chaque année en concert dans des festivals de renom (Jazz à Juan pour n'en citer qu'un).
Cette année, les musiciens ont choisi Boris Vian comme thématique à leurs trois soirées au théâtre Gag de Nice. Car Boris Vian entretenait des relations étroites avec le jazz. Il fut directeur artistique de Miles Davis (1ère soirée) chez Barclay, notamment pour la sortie du film de Louis Malle "Ascenseur pour l'échafaud". Quant à Duke Ellington (3ème soirée), le plus grand génie de la musique selon lui, il en fit largement la promotion lorsqu'il était rédacteur en chef de Jazz Hot. Le Nice Jazz Orchestra a également consacré une soirée hommage au poète lui-même à travers ses chansons.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> Une-master-class-du-saxophoniste-Archie-Shepp
->> Médéric-Collignon-en-live-avec-Mademoiselle-Mabry
->> Herbie-Hancock-le-monde-en-chansons-avec-The-imagine-project
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.