Cet article date de plus de douze ans.
Chick Corea à la Roque d'Anthéron
Publié
Temps de lecture : 1min
Le festival de piano de la Roque d'Anthéron se déroule jusqu'au 22 août 2009. Les plus grands musiciens viennent chaque année se produire ici, dans un écrin de verdure. Le jazzman Chick Corea s'est joint à la fête, le temps d'une soirée.
Les points de départ se ressemble, les génies se distinguent ensuite par leur appropriation personnelle des arts. Chick Corea est né en 1941 aux Etats-Unis. Son père est amateur de jazz et de musique classique. Il inscrit son fils dès l'âge de 4 ans à des cours de piano. Une passion naît. Chick Correa place progressivement dans son panthéon personnel Mozart, Beethoven, Thelonious Monk et Bud Powel côte à côte. C'est Miles Davis qui repère le premier le pianiste, et qui l'entraîne dans l'aventure "Bicthes Brew". Chick Corea se découvre une passion pour le piano electrique, il rentre de plein pied dans le jazz fusion, le jazz rock ou le free jazz. Il déteste faire deux fois la même chose, et passe son temps à composer, à innover. En trente ans de carrière, Corea a enregistré une centaine de disques, dont bon nombre de compositions personnelles. Seul regret, qu'il mettent son image de star au service d'une secte interdite en France et dans nombre de pays, l'église de scientologie.
> Pour quelques notes supplémentaires : Chick Corea en libre écoute sur Deezer
> Et pour les amoureux des Claviers Modernes : pianoweb.fr est un site qui propose une foule d'infos, dossiers, et partitions.... un portail culturel et pédagogique dans la connaissance de la musique et des claviers !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.