Chamonix : des concerts en altitude avec le Cosmo Jazz Festival

Publié
Chamonix : des concerts en altitude avec le Cosmo Jazz
FRANCE 3
Article rédigé par
R. Asencio, A. Fuzellier, B. Géran, E. Urtado, Images drone : Yucca films / CosmoJazz Festival - France 3
France Télévisions

Le jazz et la montagne, ce sont les deux passions d’André Manoukian, qui a créé il y a douze ans maintenant le festival Cosmo Jazz. Des concerts en altitude, à Chamonix et ses alentours, mais aussi au cœur même de la ville.

Des sonorités andalouses à plus de 2 000 mètres d’altitude. Le Cosmo Jazz Festival, c’est un moment hors du temps, au pied du glacier d’Argentières (Haute-Savoie). La musique se fond dans un paysage unique. Une expérience inoubliable. "C’est très émouvant. C’est tellement inhabituel, et puis c’est fort", dit Louis Winsberg, guitariste du projet "Jaleo". Mais y accéder demande un peu d’effort.

Ville de cœur d’André Manoukian

Une bonne heure d’ascension pour plus de 2 000 festivaliers, et enfin, la récompense. Un spectacle gratuit avec une vue imprenable sur la vallée de Chamonix (Haute-Savoie). Ces concerts dans la montagne, c’est André Manoukian, auteur compositeur et personnalité médiatique, qui en a eu l’idée. Enfant, il passait toutes ses vacances à Chamonix. Aujourd’hui, il s’y est installé avec sa famille. Et s’il a décidé de créer ce festival de jazz, c’est pour mettre en avant la musique, mais aussi sa ville de cœur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.