Cet article date de plus de cinq ans.
Breaker : une plateforme de films et musique veut relier artistes et public en contournant les grands studios
La société américaine Breaker a lancé le 31 janvier une nouvelle plateforme de films et musiques. Celle-ci est censée permettre aux artistes de diffuser leurs œuvres plus directement au public et leur redonner plus de contrôle sur leurs revenus grâce à la blockchain.
Publié
Temps de lecture : 2min
Cette technologie informatique, la blockchain, à la base du bitcoin et des cryptomonnaies permet en effet d'avoir accès à l'historique de toutes les transactions sur un registre public en ligne.
Les artistes peuvent présenter leurs oeuvres directement au public
Sur la plateforme, seulement disponible pour l'instant sur un ordinateur via le site breaker.io, sont proposés quelques films récents à l'achat ou à la location, ainsi que, gratuitement, des classiques comme la version originale de "A Star Is Born", datant de 1937. Dans quelques semaines seront mis à disposition des internautes des films produits par les grands noms de Hollywood David Lynch (The Happy worker) et Steven Soderbergh (Perfect). Pour accéder au catalogue, qui s'étoffera progressivement, les internautes peuvent payer en monnaie courante ou en cryptomonnaie. Le prix des films actuellement disponibles varie entre 2 et 5 dollars à la location, et entre 8 et 10 à l'achat.Mais l'ambition de Breaker est plus généralement de proposer une plateforme offrant à tout artiste la possibilité de présenter ses oeuvres directement au public, en contournant les grands studios. Surtout, la plateforme leur permet de contrôler de façon plus transparente les revenus tirés de leurs ventes grâce à la blockchain.
Une transparence "sans précédent"
Fondé en 2016 sous le nom de SingularDTV par l'auteur et producteur de musique Zach LeBeau, la productrice de film Kim Jackson, et l'un des créateurs de la blockchain Ethereum, Joseph Lubin, "Breaker a été conçu en tant que système de gestion des droits et plateforme de distribution de pair à pair, tout en gardant l'artiste à l'esprit", détaille un communiqué."Nous avons rapidement compris que la technologie de la blockchain offrait une transparence sans précédent", explique Kim Jackson dans le document. Breaker "responsabilise les artistes et les détenteurs de droits grâce à une relation plus profonde avec leurs publics du monde entier" et "leur offre une opportunité de partager leur vision et une plateforme pour la concrétiser", ajoute-t-elle.
Ainsi Steven Soderbergh, cité dans le communiqué, inscrit le partenariat avec Breaker dans sa recherche perpétuelle de "nouveaux moyens d'accroître la transparence de (l')industrie tout en essayant de la simplifier".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.