Cet article date de plus de huit ans.

Andy Emler met Bowie et Ravel en jazz à l'Opéra de Lyon

Le pianiste Andy Emler donne trois concerts de jazz les 11, 12 et 13 février à l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon. Le compositeur à l'imagination intarissable propose un voyage dans l'univers musical de David Bowie, Led Zeppelin ou Ravel avec, toujours, son sens inné de l'improvisation.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Andy Emler à l'Opéra de Lyon 
 (France Télévisions/culturebox )

Le pianiste virtuose Andy Emler, en résidence à l'Opéra de Lyon, donne plusieurs concerts jusqu'à samedi. Ce compositeur de musiques en tous genres sait mixer avec intelligence et bonne humeur l'écriture et l'improvisation.

Le musicien jovial, qui retombe toujours sur ses gammes, a d'ailleurs fondé l'Orchestre MegaOctet, son propre observatoire de recherche. Un sorte de big bang de jazz pour les musiciens improvisateurs issus à la fois du classique, du jazz et du rock. Et justement, le rock est le thème choisi par Andy Emler. Le pianiste, toujours en duo ou en trio, rend hommage à l'univers musical de David Bowie, Led Zeppelin et tant d'autres. Tandis qu'on le voit sur scène avec le batteur et percussionniste Xavier Desandre Navarre, Andy Emler nous en explique les raisons. 

Reportage : Christian Conxicoeur - Christian Denoyelle - Eric Vial  


Ce qui frappe dans la personnalité d'Andy Emler, c'est sa simplicité, sa passion communicative pour la musique, l'improvisation et son immense créativité. Son MegaOctet lui sert depuis 25 ans de laboratoire personnel pour exprimer ses idées musicales, son univers personnel teinté d'humour, de poésie et de surréalisme. C'est un vrai catalyseur d'enthousiasme.

Ecoutez et regardez le travail d'Andy Emler avec son MegaOctet 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.