20 is Jazz, un nouveau festival dans le XXe arrondissement de Paris
« 20 is Jazz », tout nouveau festival parisien, est né d’une initiative du pianiste de jazz Issam Krimi. « L’idée m’est venue en tant que professeur du conservatoire du XXe arrondissement », nous a-t-il expliqué mercredi par téléphone. « Je voulais créer un événement dans le jazz qui soit populaire dans deux sens, d’abord en tant que pratique amateur, ensuite en organisant des événements jazz dans des lieux qui n’ont absolument pas l’habitude d’en programmer, plus axés rock ou électro, comme l’International ou le Petit Bain, même si ces deux lieux ne sont pas situés dans le XXe arrondissement. »
Une dimension "pluridisciplinaire"
Outre le Petit Bain et l’International, respectivement localisés dans le XIIIe et le XIe, tous les établissements culturels du XXe, un arrondissement populaire de l’est de Paris, se mobilisent autour de l’événement. « L’idée était de présenter le jazz sur scène, mais aussi hors scène, par le biais d’expos photo ou de conférences », souligne Issam Krimi. « C’est un moyen de donner une dimension culturelle, pluridisciplinaire, et surtout populaire, à l’événement. »
De fait, près d’une vingtaine de manifestations, incluant des ateliers d’écriture et de percussions à destination des jeunes, ont lieu jusqu’au 13 mai, au conservatoire, dans des centres d’animation, à la médiathèque, à la mairie du XXe, des salles de concert, voire en pleine rue.
Une programmation musicale éclectique et électrisante
Côté musique, Issam Krimi présentera un nouveau projet autour de David Bowie et Michael Jackson le 26 avril au Petit Bain, accompagné de son Power Trio, du rappeur Rocé et d'invités.
Ibrahim Maalouf en conférence ce samedi après-midi
Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf participe aussi à la fête, mais cette fois en tant que conférencier, ce samedi 13 avril à 14H au conservatoire Georges Bizet, pour un débat avec Elsa Boublil, qui anime l'émission de jazz "Summertime" sur France Inter. « Il s'agira simplement d'une conversation », souligne Issam Krimi, « à destination des gens qui ont envie d'entendre un artiste parler de son art, de sa vie, sans tomber dans des choses techniques ou des références qui peuvent échapper au grand public. »
Plusieurs expos photos
Le festival propose par ailleurs de la danse, un flash mob ainsi que trois expositions de photos : des "Portraits de jazzmen" (22-27 avril), du street art avec "Vinyles et toiles" (23 avril), "Le jazz joué et dansé" par Sylvain Gripoix (15 avril-13 mai), ainsi que des fresques liées à la thématique du jazz. Des projections de documentaires ("Jazz Out - Berlin" de Mathieu Mastin, "Peuple Django" de Giuseppe de Vecchi, "What do you mean by entresort" de Josselin Carré) sont également au menu.
> Toutes les infos pratiques sont à lire sur le site de la mairie du XXe, en copiant ce lien : http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/jsp/site/Portal.jsp?document_id=19911&portlet_id=656
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.