Hyper Weekend Festival : l'événement réunit la scène française à la Maison de la Radio et de la Musique

La première édition de l'Hyper Weekend Festival se tient jusqu'à dimanche 23 janvier à la Maison de la Radio et de la Musique. Au programme : beaucoup de jeunes artistes et révélations en concert... Et d'autres plus confirmés comme Jean-Michel Jarre, Alex Beaupain, ou Clara Luciani, pour des créations.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Hyper Weekend Festival, les 21, 22 et 23 janvier 2022 à la Maison de la Radio et de la Musique.
 (JULIEN MOUGNON / RADIO FRANCE)

Faire pendant trois jours de Radio France un écrin pour la musique et la création, et l'offrir à la fois aux artistes et au public, c'est l'ambition de l'Hyper Weekend Festival, qui se tient à la Maison de la Radio et de la Musique du 21 au 23 janvier. L'événement aurait normalement dû se tenir en janvier 2021, mais c'était avant que le Covid-19 n'en décide autrement.

Et si la pandémie et les contraintes sanitaires n'ont pas disparu, pas de public debout notamment, l'événement a bien lieu, avec plus de 30 concerts répartis sur trois jours.

Un événement piloté par Didier Varrod, directeur de la musique des antennes de Radio France, avec un objectif bien précis : "On n'est pas un festival de plus qui va programmer les artistes que vous avez vus entre le mois de septembre et le mois de décembre, assure-t-il. On est dans un festival où les artistes se produisent pour la première fois, ou des créations, des projets qui vont se tenir pour cette édition et qui peut-être ne se referont plus jamais."

De la chanson française au rap

Plusieurs styles musicaux sont à l'honneur. Il y a d'abord la chanson, avec des hommages à Gainsbourg ou Dominique A par des artistes de la jeune génération. Mais aussi le rap, avec la jeune Lala &ce au Studio 104 vendredi soir. 

Clara Luciani avec l'orchestre philharmonique

La musique électronique sera portée par Kiddy Smile au Studio 14 et ses choristes ainsi qu'à travers une exposition autour de Hubert Blanc-Francard alias Boombass, moitié du duo Cassius.

Les studios de cette figure de la French touch, chez lui ado dans le 16e arrondissement de Paris puis à Pigalle, ont été reproduits à la Maison de la Radio et de la Musique pour l'occasion: "Il y a beaucoup d’émotion. J’aurais aimé que mon copain voie ça (Philippe Zdar disparu en 2019, ndlr) mais je suis très fier au nom de notre mémoire commune d’aventure musicale. C’est très émouvant. Il y a un petit voyage dans le temps également, je revois mon matériel et puis il y aussi la reconnaissance de mes pairs."   

Hubert Blanc-Francard alias Boombass, le 21 janvier 2022. (MATTEU MAESTRACCI / FRANCEINFO)

L'un des temps forts du week-end aura lieu samedi soir : Clara Luciani sera en concert avec l'orchestre philharmonique de Radio France à l'auditorium.

Il ne reste que quelques places disponibles pour certains concerts. Mais pas de panique : ils seront à écouter en direct sur les antennes du groupe Radio France. La programmation est à retrouver sur le site officiel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.