Hyper Weekend Festival : Jeanne Added fait voyager sa musique "dans des sphères complètement inattendues"

La chanteuse à la voix saisissante est en concert à l'Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, samedi 27 janvier, avec l'orchestre philharmonique de Radio France. Elle jouera "Sensational Symphony", une création inédite imaginée pour le festival.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jeanne Added se produira ce samedi soir à l'Auditorium de Radio France. (Camille Vivier)

Elle fait partie des chanteuses qui n'ont pas besoin de grand-chose d'autre que de leur voix. Mais Jeanne Added s'est plongée avec envie dans cette Sensational Symphony, le nom de la création spéciale pour l'Hyper Weekend Festival, dans l'Auditorium et avec l'orchestre symphonique de Radio France. Il faut dire que sa formation, à la fois dans le jazz et en tant que violoncelliste lui autorise des pas de côtés comme celui-ci. "C'est une grande chance de pouvoir avoir accès à toutes sortes de façons de faire de la musique, explique-t-elle. Ce qui est important, c'est de trouver ce qui va me donner envie de continuer, trouver une façon de faire que je n'ai pas encore faite".

L'émotion, quoi qu'il en soit, devrait être à son comble : "C'est très particulier d'être à l'intérieur d'un orchestre et d'entendre le son se jouer tout autour de soi, confesse-t-elle. J'ai des souvenirs vraiment très forts de ça". 

Quand tu joues au milieu d'un orchestre symphonique, c'est comme si tu étais une corde du piano, des parties constituantes de l'instrument qui est en train de jouer.

Jeanne Added, à franceinfo

Aux arrangements, Jeanne Added a fait appel à Dan Lévy, qui avait produit son premier album, Be Sensational. Un duo qui fonctionne bien, pour "un travail titanesque, parce qu'il a non seulement réarrangé, orchestré, réécrit des intros. Ça fait voyager mes chansons dans des sphères complètement inattendues".

Et si le passé récent nous a abreuvé de réinterprétations symphoniques d'oeuvres ou de répertoires pop qui ne le méritaient pas, c'est ici tout l'inverse. L'univers et la voix de Jeanne Added étaient taillés pour ça.

"Sensational Symphony", la création de Jeanne Added à l'Hyper Weekend Festival | La chronique de Yann Bertrand

Hyper Weekend Festival, jusqu'à dimanche à la Maison de la Radio et de la Musique et sur les antennes du groupe Radio France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.