Hommage à Michael Jackson : le premier événement web mondial
Il y a dix jours déjà, Internet avait été le déclencheur et le relai de l'émotion internationale : à travers les sites d'information, du plus sérieux au plus "people" (TMZ, qui a annoncé l'hospitalisation puis le décès de la star est aujourd'hui plus fréquenté que le géant du secteur People Magazine) ou par les réseaux comme Facebook ou Twitter, qui ont enregistré des pics de connexion et de publication.
Internet a tenu le choc, vaille que vaille
Michael Jackson, homme de records, a failli faire exploser le web ce soir. Mais le réseau planétaire a tenu le choc, malgré une énorme affluence. Les vidéos des directs ont eu du mal à démarrer, les réseaux sociaux ont connu des ralentissements, voire de courts arrêts dûs à la surcharge, les serveurs ont été malmenés, mais le crash annoncé n'a pas eu lieu.
Avec à peine 17.500 tickets disponibles pour assister à la cérémonie au Staples Center de Los Angeles, il était logique que le monde entier se connecte sur Internet pour suivre l'hommage en direct. Si on ajoute à cela le fait que le début de l'événement était prévu à 10h, heure californienne, au moment où la plupart des Américains étaient sur leur lieu de travail, l'afflux sur la toile s'annonçait comme phénoménal. Mais les sites avaient prévu le raz-de-marée de connexions.
Davantage de fréquentation que pour l'investiture d'Obama ?
Et si les chiffres ne sont pas encore tous connus, pour la plupart des analystes, la retransmission en ligne de la cérémonie a sans doute dépassé en affluence le précédent record de fréquantation : l'investiture du Président Obama en janvier dernier. Le web a même peut-être détrôné la télévision. Des centaines de millions d'internautes étaient attendus pour suivre l'hommage à Michael Jackson. Et pas la peine d'être assis devant un écran d'ordinateur : avec l'Internet mobile, la cérémonie a pu être suivie sur des téléphones portables reliés au web, les smartphone.
Une communion virtuelle
Argument phare en faveur du Net sur la télévision, l'interactivité. Finie la passivité du téléspectateur devant son tube cathodique, place à l'internaute acteur : pendant la cérémonie, chacun a pu commenter, communier ensemble et en temps réel. Facebook a enregistré plus de 6.000 commentaires par minute pendant la diffusion de la cérémonie.
Les chaînes de télé ont bien compris cette révolution : comme pour l'investiture d'Obama, CNN proposait sur son site un flux vidéo et une fenêtre Facebook, pour suivre en direct les réactions des internautes. En janvier, 27 millions de personnes avaient préféré le Net à la télé et près de 2 millions étaient intervenues en direct, en postant des commentaires en ligne. Ce soir, la plupart des chaines américaines ont repris ce concept. En France c'est LCI qui a proposé ce type de service
En fait, le monde entier a pu assister à la cérémonie, mais virtuellement. "Nous faisons notre propre veillée funèbre au bureau" expliquait ainsi Rachel M. sur Twitter, où les commentaires ont littéralement plu pendant les deux heures qu'a duré la cérémonie. Parmi les sujets les plus discutés sur le fil de discussion ce soir, la majorité concernaient Michael Jackson.
Une réactivité supérieure aux médias traditionnels
Une activité bourdonnante qui détonnait par rapport au sérieux et à la solennité de la "grand-messe" du Staples Center. Sur le réseau de micro-blogging et sur Facebook, beaucoup de messages de condoléances, mais aussi des blagues (pas toujours de très bon goût), des infos sur la cérémonie, souvent beaucoup plus réactives que celles des commentateurs de télévision, et bien sûr, les inévitables rumeurs diverses et variées... Sur Wikipedia, un internaute a même actualisé en temps réel la page de l'encyclopédie virtuelle sur la cérémonie, afin que les informations soient disponibles instantanément.
Tous les sites d'information s'attendent à dépasser leurs records de fréquentation, à l'image de celui du LA Times, qui avait vu ses statistiques décoller le 25 juin : une heure après l'annonce de la mort de Michael Jackson, le site enregistrait plus de 2 millions de pages vues. D'habitude, ce chiffre est rarement atteint en... un mois !
Anne Jocteur Monrozier
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