Cet article date de plus de quatre ans.

Henri Salvador : des artistes s’unissent pour un album hommage

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Henri Salvador : des artistes s’unissent pour un album hommage
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Il aurait eu 100 ans cet été. Henri Salvador nous a quittés en 2008, à l’âge de  90 ans. Pour lui rendre hommage, un album sort vendredi 13 octobre avec ses plus belles chansons interprétées par de nombreux artistes. 

Louis Chédid était un ami de Henri Salvador. Un ami et surtout un admirateur, qui entend célébrer un artiste aux talents multiples en réalisant cet album. "Il a bossé avec Boris Vian, avec Quincy Jones, avec les grands compositeurs brésiliens, et à la fois il a fait des trucs très commerciaux", rappelle-t-il. "Passer du rire aux larmes, c’est le but recherché par beaucoup et notamment par les plus grands", estime Bénabar, l’un des artistes qui posent leur voix sur le disque.

"Un immense chanteur"

Amuseur public, mais crooner à la voix de miel, Henri Salvador incarnait les deux, comme certains grands showmen américains dont la technique de base fut le jazz. "Il avait un swing imparable, et puis c’était un peu le Nat King Cole français, il avait cette douceur dans la voix, c’était un immense chanteur", loue Thomas Dutronc. "Henri avait cette chance-là. Il a eu l’inspiration jusqu’au bout, et il avait la voix jusqu’à la fin. Sa voix n’a jamais chevroté, les cordes vocales n’ont jamais changé. C’est extraordinaire", renchérit Catherine Salvador, la veuve du chanteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.