Françoise Hardy, la mélancolie de retour

La chanteuse revient avec un nouvel album, plus de six ans après son précédent opus "L'amour fou". Un vingt-huitième album, en clair obscur.

On ne l'attendait plus, même si on l'espérait secrètement. Françoise Hardy nous revient avec un petit bijou de sensibilité et de vague à l'âme. Un nouveau disque inspiré par la précarité de la condition humaine, comme en témoigne "Le large", un morceau inspiré par La Grande Sophie. "Il y avait une sorte de parti pris très positif dans la chanson de La Grande Sophie", explique Françoise Hardy. Avant de poursuivre : "Mais ce qui m'a surtout séduite, c'était la qualité mélodique d'abord et ensuite les images très pittoresques et originales qu'elle utilise."

Le temps passe, l'authenticité reste

Depuis les premiers pas de Françoise Hardy - gauches certes, mais ô combien gracieux - ses textes ont toujours reflété son âme inquiète. "Quand on commence avec des choses simplettes et pas très intéressantes musicalement, on ne peut que progresser", explique-t-elle. En un peu plus d'un demi-siècle, Françoise Hardy a gardé l'authenticité de ses débuts. Elle se veut toujours à la recherche de la mélodie qui servira d'écrin à ses émotions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Françoise Hardy sort son nouvel album, \"Personne d\'Autre\".
Françoise Hardy sort son nouvel album, "Personne d'Autre". (Capture d'écran / Youtube)