Cet article date de plus de huit ans.

Flume, l'avenir est déjà à lui

À 24 ans à peine, c'est déjà l'un des DJ et producteurs les plus courus à travers le monde. L'Australien Flume vient de sortir son deuxième album, "Skin", un patchwork de directions musicales personnelles et différentes, du hip-hop à la soul. Il sera ce dimanche soir au festival de Montreux et il donne clairement l'impression que l'avenir lui appartient.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (En quatre ans à peine, Flume a déjà fait plusieurs fois le tour du monde, jouant dans les plus grands festivals © Sam Deitch/BFA/Shutters/SIPA)

Si vous vous demandez quel est l'artiste en vogue dans le champ de l'électro, ne chechez pas plus loin, c'est lui, Harley Streten, de son nom de scène Flume. Cet Australien de 24 ans s'est déjà produit dans les plus grands festivals, il sera d'ailleurs ce dimanche soir la tête d'affiche du festival de Montreux. Représentant d'une nouvelle scène qui s'est fait la main en remixant des tubes, Flume a très vite été repéré par le monde de la publicité, puis par les artistes eux-mêmes, attirés par une patte originale, entre mainstream et recherche perpétuelle de la meilleure matière sonore.

Pour son deuxième album en quatre ans, Skin , Flume séduit par sa capacité à provoquer quelque chose chez celui qui l'écoute, que ce soit une furieuse envie de remuer, ou juste l'envie d'être transporté en fermant les yeux.

La diversité avant tout

Le jeune Harley aime à peu près tout mais il est animé d'un désir, répété sur tous les tons : produire une musique jamais encore entendue. Son album est marqué par de nombreuses collaborations : AlunaGeorge, les rappeurs Vic Mensa ou Raekwon, le rockeur Beck... Des rencontres qui ont donné les directions de l'album, car Flume l'avoue, il a eu du mal à l'écrire : "Je pense que j’ai eu du mal à m’y mettre car je sentais que beaucoup d’artistes commençaient à me ressembler et c’est quelque chose que je voulais éviter : avoir un nouvel album qui soit le même que le précédent, donc il a fallu que je trouve un nouveau son ".

Compositeur, DJ et producteur adulé, Flume est très clairement en train d'exploser, sa cote est grimpée en flèche ces derniers mois. Pas mal pour un garçon dont la vocation est née en trouvant un logiciel de mixage dans un paquet de céréales.

Le phénomène Flume, un avenir radieux

Skin, Flume (Transgressive/Pias Coop). Album disponible. En concert ce dimanche 3 juillet au Montreux Jazz Festival.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.