Cet article date de plus de six ans.
Feu! Chatterton, Jain, Daho et Orelsan, têtes d'affiche du festival Europavox de Clermont-Ferrand
Le festival Europavox, qui célèbre à partir de jeudi à Clermont-Ferrand la fine fleur de la scène musicale européenne, passe en mode grand format avec une jauge de festivaliers doublée par rapport à 2017. Pour ses 13 ans d'existence, il accueillera une cinquantaine d'artistes en provenance de plus de 20 pays de l'Union européenne.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Trois scènes en plein air
Contrairement aux éditions précédentes, où le festival prenait place dans les salles de spectacles de la Coopérative de Mai et au Polydôme, l'édition 2018 accueillera trois scènes de plein air sur la place adjacente du 1er mai, en centre-ville. Ce dispositif permettra d'accueillir 12.000 festivaliers par jour, contre 5.200 l'an passé.Avec cette nouvelle formule, la manifestation clermontoise accueillera des locomotives, à l'image de Jain, Etienne Daho, Orelsan, Petit Biscuit, Eddy de Pretto, Brigitte, Hyphen Hyphen, Hollysiz ou Feu! Chatterton. Mais la vocation initiale du festival, reste avant tout la mise en avant de la diversité de la scène musicale européenne, à travers la programmation d'artistes encore peu connus voire inconnus dans l'Hexagone, au milieu des têtes d'affiches.
Jeudi, une première soirée gratuite permettra de découvrir les rappeuses islandaises de Reykjavikurdaetur et les DJ danois d'Av Av Av. La Norvégienne de 21 ans Sigrid devrait envoûter le public avec ses chansons pop entraînantes, tout comme la chanteuse belge Angèle, autre phénomène du moment. Le collectif international venu d'Angleterre Superorganism, les Autrichiens de Mynth et les Néerlandais de the Mysterons feront aussi découvrir leurs mélodies enjouées et entêtantes, avant le rap du grec Taf Lathos ou l'électro des Lituaniens de Sheep Got Waxed.
"Beaucoup d'artistes européens n'ont encore jamais joué en France avant de venir à Europavox. En Espagne, en Italie, en Pologne, il existe une véritable vivacité musicale mais les groupes sortent peu de leurs frontières. On veut faire en sorte que les professionnels du secteur, notamment américains ou anglais s'intéressent à eux", explique le co-directeur et programmateur du festival, Didier Veillault.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.