Fête de la musique 2015 : le programme de dimanche
Dix heures de musique à République
En partenariat avec la mairie de Paris, le site de streaming musical Deezer a vu les choses en grand pour son premier concert dans la capitale : jeunes talents et artistes reconnus se succéderont sur une scène, place de la République pendant dix heures ! Au programme : de la pop, du rock, de l'électro, du hip-hop, avec notamment Skip the Use, Josef Salvat, Marina Kaye, Zara Larsson, ALB, Tha Trickaz, Kwabs ou Georgio, Jeanne Added et La Fine Equipe, lauréats du Prix Deezer Adami 2015. Place de la République (IIIe). Ce dimanche de 14h30 à 00h30. Entrée libre.
Marathon à la Maison de la Radio
Radio France s’offre un véritable marathon musical de vingt-cinq heures de concerts et d'émissions. Ce dimanche, à 13h30, un concert du Quatuor Van Kujk est organisé au studio 106. A 19 heures, à l’auditorium, l’Orchestre national de France joue Bizet, Gounod, Prokofiev, Khatchaturian, Rossini, Saint-Saëns, Brahms et Ravel. A 21 heures : soirée France Inter au studio 104, avec Les Innocents, Ala.ni, Benjamin Biolay, et d’autres trésors cachés. Les visiteurs pourront également assister, dans le grand hall de la Maison de la Radio, à un atelier de personnalisation de pianos. Ce dimanche au 116, av. du Président-Kennedy. Métro Passy.
Lives au Palais-Royal
Les Jardins du Palais-Royal seront le théâtre de plusieurs lives, sur initiative du ministère de la Culture et de la Communication. De 14h30 à 15h15, l'Amazing Key Stone Big Band interprètera Pierre et le loup en mode jazzy pour toute la famille. De 18h30 à 19 heures, Chloé livrera une performance interactive utilisant les nouvelles technologies webaudio sorties des labos de recherche de l'Ircam. Enfin, de 20h à 23h, carte blanche à Ibrahim Maalouf et ses invités. Jardins du Palais-Royal (Ier). Ce dimanche de 14h30 à 23 heures. Entrée libre.
Le festival Trente-six heures à Saint-Eustache
Dans la majestueuse église Saint-Eustache, la musique sera fêtée dès samedi, pendant toute la nuit, et jusqu'à dimanche soir. Né il y a dix ans sur une idée du curé, le Festival 36h invite des groupes pop, rock ou électro à revisiter une œuvre liturgique de leur choix (gospel, requiem, ave maria, psaume, negro spiritual...), faisant vivre la musique sacrée sous un angle insolite. Sous la voûte, ce dimanche, Corte Real, 16 heures, Denis Rivet, 19 heures ou encore Kyrie Kristmanson, 20 heures. Église Saint-Eustache (Ier). Ce dimanche, de 9h30 à minuit. Entrée libre.
Dans le reste de la France
Lyon Dub Addict Sound System fera vibrer le Jardin des Plantes, dans le quartier de la Croix-Rousse, entre midi et minuit. Au parc de Gerland, ce seront deux événements, les Rendez-vous électro et le Tremplin électro, qui seront organisés. Le Conservatoire à rayonnement régional donnera un concert à La Cour Haute de l'Hôtel de Ville pour une improvisation géante sur le thème de la route des épices, entre 10 heures et 16 heures. Par la suite, de 17 heures à minuit, la place Sathonay accueillera le minifestival Les Inclassables 2015. Musiques traditionnelles, jazz core, groove ou encore tropical sound seront de la partie.
Marseille Le label Ekbelek et Radio Zinzine poseront leur Guinguette Sauvage au cœur de Marseille. Musiques et danses traditionnelles de Guadeloupe seront à l'honneur avec Massilia Ka au boulodrome Carli situé rue des Trois-mages (6e). À partir de 19 heures, un concert du groupe italien Pietrarsa aura lieu à l'Institut Culturel italien dans le Ve arrondissement.
Bordeaux La fête commencera à partir de 14 heures, à la Place Saint-Michel, qui accueillera le Pôle d'enseignement supérieur de la musique et de danse (PESMD). L'orchestre d'Harmonie de Bordeaux, composé de 70 musiciens, prendra ensuite le relai à partir de 18h30. La place Pey-Berland sera quant à elle bercée par la musique funk, soul, rock alternatif, avec un ensemble de concerts organisé entre 15 heures et 1 heure du matin.
Toulouse Le traditionnel concert de la place du Capitole verra se succéder de nombreux groupes. Kid Wise, Conga Libre ou encore Ludivine viendront enjouer ce dimanche festif. Cette 34e édition sera aussi l'occasion d'écouter de jeunes talents régionaux dans trois lieux emblématiques toulousains: l'esplanade de l'Espace Roguet, la cour du conseil de Toulouse et au conseil de Saint-Gaudens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.