Musique : le festival interceltique de Lorient est maintenu, sous une forme différente

L'activité culturelle est restreinte en France cet été mais de nombreux événements sont maintenus, comme le festival interceltique de Lorient (Morbihan).

France 2

Le festival interceltique de Lorient (Morbihan) fête ses 50 ans samedi 8 aout dans un contexte particulier. "Finie la grande parade traditionnelle et les dix jours de fête. Place cette année à un seul et unique concert. Il y a eu une limitation du nombre de spectateurs et des mesures barrières prises notamment l'obligation de porter un masque dans les couloirs", explique le journaliste Antoine Delcourt, en duplex sur place.

Des pertes pour les organisateurs

Il suffit d'entendre les notes de cornemuses pour voyager en Bretagne. Pour souffler les bougies du festival, il n'y a que 5 000 personnes dans les gradins. Des groupes espacées à un mètre les uns des autres pour assister à un concert unique. "On a fait 900 kilomètres. On est content d’être là, on a pu prendre les dernières places", précise une spectatrice accompagnée de sa fille. Pour les organisateurs, les pertes approchent les 300 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'activité culturelle est restreinte en France cet été mais de nombreux événements sont maintenus, comme le festival interceltique de Lorient (Morbihan).
L'activité culturelle est restreinte en France cet été mais de nombreux événements sont maintenus, comme le festival interceltique de Lorient (Morbihan). (France 2)