Festival Pic du Midi, la musique au sommet

C'est sans doute le festival d'été le plus haut de France. Pendant tout l'été, le site du pic du Midi, au coeur des Pyrénées, propose une série de concerts de piano en altitude.

France 3

Franz Liszt à 2 877 mètres au-dessus des nuages. Au sommet du pic du Midi, c'est un concert unique. Face à cette vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, 80 privilégiés sont venus assister au concert pour écouter. "Je suis subjugué", se réjouit une spectatrice. "C'est une communion avec la nature", explique une autre spectatrice. Ce jour-là, tout commence à huit heures du matin avec l'arrivée du piano.

Un concert sur la terrasse de l'observatoire du pic du Midi

Il faut charger dans le téléphérique un piano de 450 kilos. "Il est très fragile. On enlève la housse qu'au dernier moment", explique un membre de l'organisation. Il y a plus de 1 000 mètres de dénivelé pour atteindre l'observatoire du pic du Midi. Ce lieu magique accueille tous les jours 150 touristes. Depuis 140 ans, cet Observatoire est un site de pointe pour la recherche en astronomie. En fin d'après-midi, sur la terrasse, il faut accorder le piano, qui sonne faux, à cause du froid. Les derniers touristes sont partis. Avant le concert, les spectateurs profitent du panorama.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Pic du midi
Le Pic du midi (Festival Piano Pic)