Cet article date de plus de douze ans.
Festival Berlioz 2010 : Banquet polyphonique géorgien
Du 18 au 29 août 2010, le Festival Berlioz rassemble les amoureux du compositeur isérois à la Côte-Saint-André, village natal d'Hector Berlioz. A la Chapelle de la fondation d'Auteuil, le 23 août, a eu lieu un banquet polyphonique. Au programme : concert et repas dans la grande tradition géorgienne.
Publié
Temps de lecture : 1min
Hector Berlioz -compositeur, écrivain et critique français- est considéré comme l'un des plus grands représentants du romantisme européen, bien qu'il récusât le terme de "romantique" qui ne signifiait rien à ses yeux.
Le compositeur isérois se plut à sortir des cadres, et créa des ouvrages aux orchestrations considérables, et notamment sa "Symphonie fantastique" qui apparut comme un chef d'oeuvre romantique de la littérature orchestrale. A l'époque, elle enthousiasma Franz Liszt, mais provoqua un grand scandale auprès du public qui ne se rendit pas compte de la portée de l'oeuvre.
Ce chef d'oeuvre a relancé la "musique à programme" ou "musique descriptive" et a trouvé des prolongements dans la musique allemande (Richard Strauss, Liszt...) et française (Dukas, Franck...).
A découvrir aussi sur Culturebox :
"Poème pour violon et orchestre" d'Ernest Chausson avec Ivry Gitlis
Mozart et Chopin referment le Festival de Musique de Menton 2010
Toutes les vidéos des festivals été 2010
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.