Cet article date de plus d'un an.

Concert à la bougie, rencontres, aubades : le 41e festival d'Ambronay aura bien lieu à l'automne sous une forme aménagée

Grand rendez-vous du baroque, le festival d'Ambronay se réinvente avec une édition raccourcie mais innovante prévue du 18 septembre au 4 octobre.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le chef d'orchestre et violoniste Jean-Christophe Spinosi et la violoniste Laurence Paugam accompagnés de l'ensemble Matheus, saluent le public le 18 septembre 2009 à l'abbaye d'Ambronay.  (PHILIPPE MERLE / AFP)

Un temps menacé par la crise sanitaire comme beaucoup d'autres, le festival d'Ambronay, un des rendez-vous majeurs du baroque en Europe, réduit la voilure mais est maintenu cet automne. Organisé sur une période resserrée du 18 septembre au 4 octobre, l'événement invite son public à "explorer de nouveaux horizons" après la période "inouïe" qui vient de s'écouler.

Un prix à la carte, des conférences et des surprises

Première innovation : les festivaliers paieront "selon leurs désirs et leurs moyens" : 10, 20 ou 40 euros par exemple - 5 euros pour les moins de 26 ans - pour un concert dans l'Abbatiale d'Ambronay, joyau d'art roman où la jauge sera réduite, distanciation oblige, et le placement libre.

Parmi les "explorations" proposées pour cette 41e édition, une série de conférences "sociétales et environnementales" animées par le philosophe Dominique Bourg, sera l'occasion d'échanger avec la réalisatrice Coline Serreau ou l'écrivain et militant écologiste Cyril Dion.

Le festival ira aussi à la rencontre des habitants d'Ambronay et des villages alentour avec des aubades, des concerts, des surprises et des improvisations dans les cours d'écoles, d'Ehpad ou d'immeubles...

En têtes d'affiche : Mariana Flores, Lea Desandre et Eva Zaïcik

Plus classiquement, la musique de Vivaldi sonnera le 18 septembre en ouverture dans l'Abbatiale, avec l'Ensemble Jupiter & Thomas Dunford et la mezzo-soprano Lea Desandre.

Parmi les têtes d'affiche, la soprano argentine Mariana Flores donnera un récital une semaine plus tard, accompagnée par l'ensemble Cappella Mediterranea de son époux Leonardo Garcia Alarcon. Le lendemain, les Arts florissants de William Christie le lendemain offriront les Leçons de ténèbres de Couperin.

Au programme également, une rencontre "électro-baroque", des chorales ouvertes aux amateurs, un concert à la bougie - Une nuit au Louvre, par l'ensemble Les Ombres et la mezzo-soprano Eva Zaïcik - et un tournoi musical, ludique et participatif, à la découverte des différents styles baroques européens.

Le festival d'Ambronay 2020 a lieu du 18 septembre au 4 octobre. La programmation détaillée sera en ligne le 19 août et les billets seront en vente à partir du 22 août.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festival d’Ambronay 2019

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.