Fabrice Di Falco : un souffle nouveau sur la musique lyrique

On le surnomme le Farinelli créole. Rencontre avec un chanteur lyrique vraiment pas comme les autres, qui a l'art de gommer les frontières.

France 3

Fabrice Di Falco casse les codes avec élégance. Il amène son chant lyrique dans l'univers jazz-électro du saxophoniste Guillaume Perret, ou encore dans la variété, en duo avec le chanteur Raphaël. Fabrice Di Falco est un sopraniste qui ne veut pas se limiter à un style ou une époque. "Nous vivons au XXIe siècle alors, je pense qu'il est temps de pouvoir mélanger la musique baroque avec la musique actuelle", explique-t-il.

S'affranchir des formations classiques

Il prodigue généreusement ses conseils à de jeunes contre-ténors, dans une église parisienne. Il les pousse à s'affranchir du cadre de leur formation classique. Dans son spectacle "Begin the beguine", qu'il a écrit lui-même, il concocte un menu mêlant différents arômes musicaux, avec par exemple un Ave Maria, d'une saveur très jazzy. "En musique, comme en gastronomie, la saveur vient en effet du métissage", souligne-t-il. Il apporte à l'art lyrique un souffle nouveau, d'audace et de liberté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Fabrice di Falco
Fabrice di Falco (France 3)