Cet article date de plus de cinq ans.

L'Eurovision est "un objectif que j'avais mis dans une liste des rêves lointains", raconte Bilal Hassani

Le jeune homme de 19 ans est le grand favori pour représenter la France à l'Eurovision. Il fait partie des huit candidats en lice.

Article rédigé par Sébastien Baer - Édité par Adrien Bossard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Bilal Hassani (Sébastien Baer / RADIO FRANCE)

Qui représentera la France à l'Eurovision, le 18 mai prochain ? Réponse samedi 26 janvier avec la finale de Destination Eurovision sur France 2, à 21 heures. Parmi les huit candidats qui s'affrontent, l'un fait figure de grand favori : Bilal Hassani. Il a remporté haut la main la demi-finale. Le jeune homme de 19 ans, dont le titre Roi, cumule déjà des millions de vues sur internet, part avec un avantage et sa personnalité ne laisse personne indifférent.

Débuts à "The Voice Kids", notoriété sur Youtube

Bilal Hassani, certains le connaissent depuis 2016. Il avait été candidat de l'émission "The Voice Kids" sur TF1. Mais c'est sur internet que le jeune chanteur s'est forgé une notoriété. Dans les vidéos qu'il poste sur sa chaîne Youtube, suivie par des centaines de milliers d'abonnés, il apparaît maquillé, avec une perruque dont il choisit la couleur selon son humeur.

Le jeune youtubeur y évoque ses histoires de cœur ou encore son renvoi du lycée. "Je me suis fait virer parce que je suis gay", explique-t-il. Sans aucun complexe, il revendique ses différences. "Depuis tout petit, j'ai des chiffons sur la tête, pour faire comme si j'avais des cheveux longs. J'utilise le maquillage de ma mère, je l'utilisais même quand j'étais au collège, je le prenais en cachette. Grâce à mon entourage, grâce à mes amis, grâce à ma famille, je n'ai jamais eu l'impression que c'était étranger, bizarre et hors-normes."

Je suis très fan de l'Eurovision depuis tout petit, je regarde, à fond. C'est un show qui me parle.

Bilal Hassani

à franceinfo

Bilal Hassani, grand "fan" de l'Eurovision, n'a pensé au concours qu'il y a quelques semaines, seulement. "C'est un objectif que j'avais mis dans une liste des rêves lointains, limites inatteignables". Pour atteindre cet objectif, le jeune chanteur va s'appuyer sur son titre Roi écrit avec Madame Monsieur, le duo qui représentait la France l'année dernière à l'Eurovision. "On a découvert un garçon très intelligent, très mature et un artiste avec des idées, un univers, quelque chose à raconter, raconte le groupe. On a eu tout les deux un coup de cœur pour lui, pour sa personnalité. Et on a découvert qu'il chantait et qu'il chantait très bien."

L'homosexualité affichée de Bilal Hassani et son style lui valent des critiques haineuses sur les réseaux sociaux. Mais peu importe au chanteur qui a déjà remporté haut la main la bataille du numérique. Son titre caracole en tête des vues, loin devant ceux de ses concurrents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.