Eurovision : le groupe Alvan & Ahez représentera la France à Turin avec la chanson "Fulenn", intégralement en breton
Le groupe rennais a remporté la victoire lors de l'émission Eurovision France, c'est vous qui décidez sur France 2, avec un titre mêlant chants traditionnels et musique électronique.
On peut leur dire Gourc'hemennoù, félicitations en breton. Le groupe Alvan
Au total, douze chansons étaient en compétition, mais le morceau du groupe breton s'est imposé en tête des votes du jury, mais aussi des téléspectateurs et téléspectatrices, avec 222 points, devant Pauline Chagne et le groupe Soa. Mélange d'électro et de musique bretonne, Fulenn, qui signifie à la fois "jeune fille" et "étincelles" en breton, est le fruit de la rencontre entre le groupe Ahez, composée de Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou. et de Alexis Morvan, alias Alvan, musicien spécialisé dans la musique électronique.
Deuxième morceau en breton de l'histoire de l'Eurovision
Le morceau, rappelant Shum, du groupe ukrainien Go_A, en lice à l'Eurovision de Rotterdam en mai 2021, se veut comme un hymne "féministe" et à "la liberté des femmes", explique France 3 Bretagne. C'est la deuxième fois que la France est représentée lors de la compétition internationale par une chanson en breton : en 1996, Dan Ar Braz et L'Héritage des Celtes avait chanté Diwanit Bugale à Oslo (Norvège).
Alvan & Ahez aura la lourde tâche de prendre la suite de Barbara Pravi. La Française, gagnante d'une victoire de la musique pour la révélation de l'année, était arrivée deuxième lors de la finale de l'Eurovision Rotterdam en 2021, avec son titre Voilà.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.