Eurovision Junior 2021 : la 19e édition se tiendra à Paris le 19 décembre

La 19e édition de l'Eurovision Junior se déroulera le 19 décembre à Paris, ont annoncé jeudi France Télévisions et l'Union européenne de radio-télévision (UER), organisme à l'origine de ce concours réservé aux enfants et remporté l'an dernier par la Française Valentina.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Affiche de l'Eurovision Junior 2020 en Pologne.  (LESZEK SZYMANSKI / EPA/PAP)

"Après la victoire de Valentina qui représentait la France lors du dernier Eurovision junior 2020 en Pologne, les équipes de France Télévisions organiseront le concours à Paris, la ville lumière, cette année", ont annoncé France Télévisions et l'UER, dans un communiqué. La nouvelle édition de l'Eurovision Junior se tiendra le 19 décembre. 

Concours à la Seine Musicale 

Le concours Eurovision de la chanson junior se déroulera à la Seine musicale, lieu inauguré en 2017 dans l'ouest parisien, qui "dispose d'un équipement culturel unique", ont souligné les deux partenaires.

Cette compétition artistique réservée aux chanteurs de 9 à 14 ans verra concourir une vingtaine de jeunes talents issus de l'Europe, de l'Asie centrale et de l'Australie. Ce sera la cinquième participation de la France à la version junior de l'Eurovision.

Première victoire depuis 1977, toutes catégories confondues

La France avait gagné le droit d'organiser ce concours, après la victoire triomphale fin novembre à Varsovie de sa candidate Valentina, alors âgée de 11 ans, qui avait remporté à la fois le vote du jury et celui du public avec la chanson J'imagine. Il s'agissait de la première victoire du pays à l'Eurovision, toutes catégories confondues, depuis Marie Myriam qui avait remporté la version adulte du concours en 1977.

Cette annonce a été effectuée alors que l'Eurovision est organisé cette semaine à Rotterdam, aux Pays-Bas. Une compétition dans laquelle la représentante de la France, Barbara Pravi, figure parmi les favoris selon les bookmakers, pour la finale qui se déroulera samedi soir. La chanteuse souvent comparée à Piaf, qui interprètera le morceau Voilà, compte déjà une victoire indirecte à son actif puisque c'est elle qui avait co-signé J'imagine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eurovision 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.