Eurovision 2022 : en pleine guerre, l'Ukraine remporte le concours

Publié Mis à jour
Eurovision 2022 : en pleine guerre, l'Ukraine remporte le concours
Article rédigé par
V.Gaget, S.Perez, A.Mikoczy, C.Cormery, L.Tositti, G.Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Samedi 14 mai, l'Ukraine a remporté le concours de l'Eurovision. Le président ukrainien a déjà assuré que son pays accueillerait la compétition l'année prochaine. 

Samedi 14 mai, l'Ukraine a remporté le concours de l'Eurovision à Turin (Italie). Placé à la quatrième place par le jury des professionnels, le groupe ukrainien a été envoyé en première place grâce au vote du public. Leur chanson, mélange de folklore et de hip hop, a embrasé le cœur des Ukrainiens. "Nous avons vraiment le soutien de toute l'Europe et du monde entier. Nous ne sommes pas seuls, merci à tous", assure une Ukrainienne. "J'espère que cette guerre va s'arrêter", souhaite une autre. 

La France termine à l'avant-dernière place

La chanson de John Lennon "donnez une chance à la paix" a ouvert la soirée, samedi 14 mai. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, s'est félicité de cette victoire sur les réseaux sociaux. "L'année prochaine, l'Ukraine accueillera l'Eurovision", a-t-il affirmé. Pendant la soirée, le public a également repris "Volare" en chœur. Les Français ont terminé à la 24ᵉ place, juste devant l'Allemagne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.