Bilal Hassani, le chant de la liberté

Bilal Hassani est un jeune homme de 20 ans "ambitieux et qui travaille très dur", selon ses mots, et qui a choisi de porter des perruques pour chanter "parce qu'il se sent plus fort avec, que sans".

franceinfo

À 20 ans, Bilal Hassani a accompli son rêve d'enfant : devenir chanteur populaire. Après avoir représenté la France à l'Eurovision en mai 2019, il a rempli l'Olympia, achevé une tournée, publié un livre, lancé une collection de vêtements non genrés... Ses journées bien remplies sont suivies sur sa chaîne YouTube par plus d'un million de fans, essentiellement âgés de 12 à 25 ans.

Un symbole

Ce garçon a grandi en banlieue parisienne dans une famille d'origine marocaine. Il porte sur scène des perruques blond platine. Une part de féminité, un style, un parcours, une identité qui ont donné confiance à beaucoup d'adolescents, mais qui lui ont aussi attiré de nombreux messages de haine. Le jeune homme a porté plainte. Bilal Hassani veut casser les codes et il est devenu le symbole d'une génération qui veut dépasser la question du genre et être libre de choisir.

Un reportage de Perrine Bonnet, Guillaume Beaufils et Benoît Sauvage à découvrir dans l'émission "Envoyé spécial" sur France 2 jeudi 23 janvier à 20h55.

Bilal Hassani
Bilal Hassani (CAPTURE ECRAN / ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)