Cet article date de plus d'un an.

En Corse, la musique classique et contemporaine à l'honneur avec Les Rencontres de Calenzana

Le festival de musique Les Rencontres de Calenzana se tient jusqu'au 24 août dans la région de la Balagne, située au nord-ouest de la Corse. L'occasion d'initier tous les publics à la musique classique et contemporaine.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Pour le concert d'ouverture des Rencontres de Calenzana, des artistes résidents ont interprété Pierre et le Loup de Prokofiev. (France 3 Corse : E. Autin / E. Giugliano / F. Nogara)

Les 23e Rencontres de Calenzana mettent une nouvelle fois à l'honneur la musique classique et contemporaine dans la région de la Balagne en Corse. Au total 30 concerts dont 14 gratuits sont organisés dans 19 villages différents de cette région naturelle, située sur la côte nord-ouest de l'île.

Les Rencontres de Calenzana
Les Rencontres de Calenzana Les Rencontres de Calenzana (France 3 Corse : E. Autin / E. Giugliano / F. Nogara)

Comme les années précédentes, le festival souhaite s'adresser autant aux néophytes qu'aux mélomanes. Et pour débuter ces Rencontres, les organisateurs ont choisi une œuvre qui rassemble petits et grands : Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev. "On a eu un public très nombreux et composé d'enfants. La programmation n'est pas innocente à ce sujet, on a vraiment voulu ouvrir les rencontres avec une œuvre qui touche à la fois les adultes et les enfants car c'est le public de demain", explique Jean Sicurani, président et organisateur des Rencontres de Calenzana.

Une ambiance familiale

Les Rencontres de Calenzana s'attachent également à proposer une programmation éclectique mêlant les répertoires du baroque à aujourd’hui. Au total, 75 artistes sont réunis, à l'instar d'Aurélien Pascal, violoncelliste international : "Mes parents musiciens sont invités chaque année, j'ai aussi un cousin violoniste, donc c'est vrai qu'on est un peu une fratrie et ici, c'est un festival familial."

Avec des concerts à la tombée de la nuit, le public peut apprécier la musique dans un cadre authentique. "On est en pleine nature, entourés d'oliviers, c'est un environnement très serein pour apprécier la musique", s'enthousiasme l'un des spectateurs. Les Rencontres se tiennent jusqu'au 24 août.

Les Rencontres de Calenzana. Du 17 au 24 août 2023. Tarifs : 0 à 25 euros. Plus d'informations sur le site de l'événement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.