Cet article date de plus de deux ans.

Yonne : une rave party en cours rassemble 1 500 fêtards, un important dispositif de gendarmerie sur place

Environ 1 500 personnes sont réunis dans une ancienne usine de Saint-Florentin, dans l'Yonne, ce 1er janvier 2022, pour fêter le Nouvel An. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une rave-party dans l'Yonne a rassemblé plus d'un millier de fêtards. Illustration (MARTIN ROCHE / MAXPPP)

Une rave party est en cours samedi 1er janvier dans une ancienne usine de Saint-Florentin, dans l’Yonne, rapporte France Bleu Auxerre. 1 500 fêtards sont rassemblés pour fêter le Nouvel An, précise la préfecture de l’Yonne dans un communiqué ce samedi en milieu de matinée. "Pour préserver l'ordre public et la santé publique, ce rassemblement doit prendre fin", insiste le préfet qui a pris un arrêté interdisant ces rassemblements non déclarés. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République d'Auxerre pour "organisation illicite d'un rassemblement festif à caractère musical".

Les fêtards se sont réunis vendredi soir sur un parking d'un centre commercial à Migennes avant de rejoindre le site de l’ancienne usine de fabrication d’extincteurs Sicli, située dans la zone industrielle de la Saunière. "Environ 500 véhicules occupent de manière illégale la partie extérieure d’un site industriel", précise la préfecture qui a ouvert un centre opérationnel départemental. Le rassemblement était toujours en cours à 15 heures.

Un hélicoptère en renfort

Un important dispositif de gendarmerie est sur place depuis minuit, pour sécuriser les abords du site et les axes de circulation. "Un périmètre de sécurité a été installé et des contrôles alcoolémie et stupéfiants sont en cours", poursuit la préfecture. "Un hélicoptère de la gendarmerie nationale survole le site pour concourir à la sécurisation de la zone", indique la préfecture. 

La préfecture de l'Yonne explique enfin qu'un poste médical de secours du Sdis a été ouvert sur place et que la Croix-Rouge est également présente avec 30 bénévoles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.