Un tribunal français saisi d'une action contre le médecin de Michael Jackson
Le juge des référés du tribunal de grande instance d'Orléans devrait examiner l'assignation délivrée contre le Dr Conrad Murray par Me Emmanuel Ludot au nom d'une centaine de fans réunis au sein d'une association, la "Michael Jackson community".
Reconnu coupable d'homicide involontaire sur la personne du Roi de la pop, le praticien a écopé, le 29 novembre à Los Angeles, de quatre ans de prison.
Action devant la justice française
Au moment du procès, l'association "Michael Jackson community" avait déjà fait parler d'elle et de sa volonté de poursuivre le Dr Murray au nom du "préjudice affectif" que leur a causé la disparition du chanteur.
Initialement, l'avocat avait envisagé de saisir directement la justice américaine. "J'ai changé mon fusil d'épaule, craignant que nous soyions mal perçus par les juges américains, a-t-il expliqué à un correspondant de l'AFP. Et puis, stratégiquement, je préfère amener le Dr Murray sur mon propre terrain".
Cette action en justice se veut essentiellement symbolique. "Sur la base d'une faute, le dédommagement peut atteindre 8 à 10.000 euros. Mais les fans ne souhaitent pas forcément obtenir de l'argent, précise l'avocat. Ils veulent surtout que le principe d'une réparation soit acquis et pourraient ne réclamer que l'euro symbolique".
La mort de Michael Jackson assimilée à celle d'un proche
Michael Jackson avait attiré des fans dans une dimension hors du commun. On est ici dans le même cas de figure que lorsque vous perdez un ami d'enfance dans un accident de la circulation. Parce que cette disparition vous affecte, vous avez la possibilité de vous constituer partie civile et d'obtenir réparation", selon l'avocat.
La "Michael Jackson community" a vu le jour en 2010 à Montargis (Loiret). Sa présidente Myriam Walter militait à l'époque pour créer en France un point de recueillement commun pour les fans de l'ex-roi de la Pop.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.