Un T-Shirt Mickey inspiré de Joy Division fait du bruit
Mardi, le site américain de Disney faisait encore référence explicitement à cette pochette mythique de Joy Division dans son commentaire de vente. Après avoir modifié ce commentaire, on ne trouvait carrément plus trace de ce T-Shirt sur le site mercredi.
Un porte-parole de Disney a indiqué mercredi soir que dès que la firme avait compris qu'il y avait polémique, elle avait retiré le vêtement de la vente, aussi bien dans ses boutiques qu'en ligne. Conséquence : la cote de l'objet commence déjà à grimper de façon indécente sur Ebay. Mercredi soir, le niveau des enchères pour un exemplaire dépassait les 200 dollars.
Où avaient-ils la tête chez Disney ?
Au-delà du sacrilège et de l'écoeurement des admirateurs du groupe de cold-wave incandescent, le premier constat a été le ridicule de la situation. Disney, supposé paradis des enfants, connaît-il Joy Division ? Ses conseillers connaissent-ils sa musique hantée, bien loin des bons sentiments familiaux qu'ils véhiculent si soigneusement ? La firme de Mickey sait-elle que son chanteur à la voix sépulcrale, l'épileptique Ian Curtis, s'est suicidé par pendaison à l'âge de 23 ans ?
Une autre question nous taraude : l'auteur de la pochette, Peter Saville, graphiste révéré qui a signé la plupart des pochettes de Joy Division et de New Order (groupe composé des survivants de Joy Division), aurait-il vendu les droits à la firme américaine ? Personne ne le sait. Mais les fans supposent que Warner détient les droits. Et soulignent que d'autres objets incongrus, notamment des baskets inspirées de la même pochette, ont déjà été vendues dans le passé (merci à Benoît de Tsugi Mag pour cette info).
Joy Division "She's Lost Control" (extrait de l'album "Unknown Pleasures")
Peter Hook répond à Disney
Interrogé mardi par MTV (relayée par Pitchfork), Peter Hook (ex-Joy Division et ex-New Order) a indiqué que ses anciens comparses, avec lesquels il ne parle plus, n'étaient probablement pas plus au courant que lui de la vente de ce T-Shirt.
"J'ai vu beaucoup de T-shirts Mickey dans ma vie", a-t-il ajouté. "Mais je dois dire que celui-ci est sans doute le meilleur... J'espère que (Disney) sera aussi compréhensif quand nous commenceront à faire des T-shirts Donald Duck". Et pan dans le bec !
Cependant, dans le Los Angeles Times, le bassiste qui tente actuellement de réactiver Joy Division (il prépare un livre et a joué récemment sur scène les deux premiers albums de Joy Division avec son groupe The Light) s'avère plus nuancé.
"Il y a un côté kitsch intéressant dans le mariage entre quelque chose de très adulte et cette imagerie enfantine (...) Quand on est jeune et idéaliste, un truc pareil énerve. Mais à mon âge, je peux apprécier l'ironie de la chose", analyse-t-il. "Si ce vieux Walt Disney permet de faire découvrir le groupe aux plus jeunes, eh bien, c'est plutôt flatteur", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.