Cet article date de plus de douze ans.

UB40 fête 35 ans de carrière avec un Best Of très fourni !

EMI sort en ce moment un florilège des Best Of de ses artistes, et c'est ici UB40 qui voit les tubes de 35 ans de carrière réédités. L'occasion de redécouvrir ces britanniques, qui ont su mettre le reggae à la sauce FM sans le dénaturer.
Article rédigé par franceinfo - Lucas Ottin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Pochette du Best Of
 (DR)

Formé en 1978, UB40 fût un des rares groupes des années 80 à mélanger ses influences reggae, blues et ska aux musiques irlandaises, galloises, écossaises, ou encore africaines. En découle un style original et varié qui a su séduire plusieurs générations de mélomanes, jusqu'à nos jours.

Engagés, ces anglais, forts de nombreuses tournées, furent les premiers à en réaliser une en URSS en 1987. Ils s'appliquent dans leurs textes à dénoncer le racisme, le chômage et les conditions de vie difficiles qui frappent l'Angleterre dans les années Thatcher.

UB40 a en 2012 effectué une tournée dans les pays nordiques, en signant au passage un concert mémorable au fameux Paradiso d'Amsterdam. 35 ans après leurs débuts, et après peu de changements de line-up (ce qui est rare), les cuivres ronds, les guitares syncopées et les rythmes chaloupés de ces 8 britanniques continuent à faire bouger les têtes et onduler les corps. 

Un style reconnaissable entre mille, parfaitement représenté dans ce best of qui compile les incontournables du groupe ("Kingston Town", "Red Red Wine", "I Got You Babe") avec des titres moins connus (Don't Do the Crime", "Tyler", Come Back Darling"), et dans des versions remasterisées. Un florilège appétissant qui saura contenter les inconditionnels de UB40.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.