Cet article date de plus de douze ans.

Trans Musicales 2011 : "très bonne année" malgré une fréquentation en baisse

Les 33e Trans Musicales de Rennes, qui se sont achevées dans la nuit de samedi à dimanche. Les organisateurs se sont félicités d'une "très bonne année" malgré une fréquentation en baisse, pour une édition recentrée exclusivement sur la découverte de nouveaux talents.
Article rédigé par franceinfo - Laurence Houot-Remy avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Trans Musicales de Rennes : 50 000 spectateurs pour l'édition 2011
 (Marc Ollivier / MAXPPP)

Le festival a accueilli cette année 50.000 spectateurs gratuits et payants, contre 58.000 en 2010, a indiqué la co-directrice des Trans Béatrice  Macé lors d'une conférence de presse.

"Cela correspond à ce que nous avions mis en prévisionnel. Nous avions  considéré que l'édition de l'année dernière avait été exceptionnelle en termes de fréquentation et nous avions prévu de faire à peu près ce qu'on avait fait  en 2009", où la fréquentation avait également été de 50.000 personnes, a-t-elle  indiqué.

"On est sur une bonne année, je considère même que c'est une très bonne année, vu qu'on est dans une période où le spectacle vivant en général accuse un certain recul", a-t-elle jugé.

Brossard assume une programmation orientée sur la découverte

Cette année, la programmation avait pour caractéristique d'être orientée uniquement sur des artistes très peu connus, alors qu'en 2010 le festival avait accueilli des groupes déjà établis comme M.I.A. ou Stromae.

Les organisateurs du festival ont souligné ne pas regretter ce choix. "Il est évident que si on avait mis à l'affiche quelqu'un de connu on aurait eu plus de monde. Mais je ne vais pas aller chercher un groupe qui attire du monde et qui n'a rien à voir avec l'histoire des Trans", a expliqué le co-directeur et programmateur Jean-Louis Brossard.

"En outre, programmer des têtes d'affiche ne correspond pas au modèle économique artisanal des Trans", a ajouté Béatrice Macé.

Une création "cousue-main"

Cette année, les deux soirées de concerts au Parc Expo vendredi et samedi  ont quasiment fait le plein, avec 10.000 spectateurs (gratuits et payants) le vendredi et 12.500 le samedi.

En revanche, la première soirée le jeudi au Liberté, une salle du centre-ville d'une capacité de 5.000 personnes, n'a attiré que 3.500  spectateurs.

Au niveau budgétaire, "on est encore dans le prévisionnel", a indiqué Béatrice Macé. "Je ne suis pas encore certaine qu'on soit à l'équilibre, mais j'ai bon espoir. Au niveau de la billetterie, on est totalement dans les clous,  maintenant tout dépend des recettes annexes".

Le budget du festival, réduit par rapport à l'édition 2010, était cette année de 2,5 millions d'euros.

Coup de porjecteur sur le groupe Carbon Airways

Parmi ses coups de cœur de l'édition 2011, Jean-Louis Brossard a cité "le  saxophoniste Colin Stetson, les espagnols de Fuel Fandango et de We are standard, les Norvégiens Kakkmaddafakka, le rappeur Epic Rain, Sallie Ford, Carbon Airways...".

La chanteuse espagnole du groupe Fuel fandango chante pour les transmusicales de Rennes. Edition 2011
 (Marc Ollivier / MAXPPP)

"De grands festivals veulent déjà signer pour cet été" le duo d'adolescents de Besançon, dont la venue a été un temps compromise par la préfecture du Jura  et qui sont du coup devenus une des curiosités de cette 33e édition, a indiqué Jean-Louis Brossard.

Carbon Airways sur scène

Le soulman anglais Michael Kinawuka, l'Américain Hanni El Khatib, la pop décomplexée du Danois Vinnie Who, le dubstep de SBTRKT ont marqué le festival.

En cohérence parfaite avec la philosophie artisanale du festival, la création "cousue-main" confiée cette année au label indépendant clermontois Kütu Folk Records a été une réussite.

La prochaine édition des Trans Musicales de Rennes aura lieu les 6, 7 et 8  décembre 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.