« Rendez-vous » et « Metisoléa », deux groupes bordelais à découvrir sur le net ... ou ailleurs
Le CD n'est plus une fin en soi. Face à la crise du marché du disque, les jeunes musiciens misent avant tout sur la scène pour asseoir leur renommée. ça, ce n'est pas très nouveau. Ce qui l'est davantage, c'est le passage obligé par les nouvelles technologies.
On dit de Bordeaux qu'elle a toujours été l'une des villes les plus rock de France. Il y aurait dit-on entre 300 et 400 groupes qui tournent dans les bars et les salles du coin. A l'image de Rendez vous33 ou de Métisolea, qui n'arrêtent d'ailleurs pas leurs prestations aux frontières de la Gironde (c'est bientôt le Printemps de Bourges pour ces derniers !). Les deux formations ont sorti chacune un album. « Stolen memories » pour Rendez-vous, du rock'n'blues'n'grunge ; « La chute et l’envol 2 » pour Metisolea, un groupe de rock électro hispanique (avec une pointe de ska, une pincée d'orient et un zest de reggae).
Comme bon nombre de leurs prédécesseurs plus ou moins illustres, ils sillonnent donc inlassablement les routes. Mais aujourd'hui, il y a aussi internet, porte d'entrée obligée pour se faire un nom au-delà de sa région (rappelez-vous un certain Kamini) ou d'autres technologies, plus branchées que le CD. Metisolea innove dans le genre en présentant un lecteur MP3 / clé usb (2Go) au format type carte de crédit dans lequel figure l'album complet, des bonus, un remix, une vidéo making of de l'album ... le tout présenté avec des écouteurs. Avec un tel équipement, il n'y a plus à résister. Juste à se laisser envouter !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.